Rampin
- Nom masculin singulier
- Adjectif masculin singulier
Définition
- en équitation, cheval n'appuyant pas sur le talon du sabot
- fer à cheval permettant d'éviter que le cheval n'appuie pas sur le talon
"rampin" dans l'encyclopédie
-
PORTRAIT, art grec
- Écrit par Bernard HOLTZMANN
- 7 361 mots
- 3 médias
Ainsi le Cavalier Rampin (vers ~ 550 ; musées du Louvre et de l'Acropole) pourrait être l'un des fils de Pisistrate, la Tête Sabouroff (vers ~ 540 ; Staatliche Musen, Berlin) le portrait du tyran lui-même. Avec le ~ ve siècle, on sort des conjectures ; les copies du groupe des Tyrannoctones (~ 477-~ 476, musée de Naples) semblent conserver quelque chose de l'apparence réelle d'Harmodios et d'Aristogiton, et le buste inscrit de Thémistocle trouvé à Ostie est certainement la copie d'un portrait (vers ~ 460 ; musée d'Ostie) qu'il est cependant difficile de mettre en rapport avec les différentes statues de Thémistocle connues par les textes.
-
ART (L'art et son objet) L'attribution
- Écrit par Enrico CASTELNUOVO
- 36 069 mots
- 1 média
L'archéologue anglais Payne (1902-1936) a été l'auteur, quant à lui, de reconstitutions exceptionnelles, en identifiant et en rapprochant des fragments de très importantes statues archaïques telles que le Cavalier Rampin et l'Aphrodite de Lyon. Actualité de l'attribution Quelles sont, aujourd'hui, la fonction et la valeur de l'attribution dans l'histoire de l'art ? Elle semble avoir perdu ce rôle de technique pilote qu'elle pouvait présumer avoir au temps de Morelli.
-
ACROPOLE D'ATHÈNES
- Écrit par Bernard HOLTZMANN
- 45 186 mots
- 9 médias
Quelques adolescents se sont glissés dans cet éblouissant cortège : le Cavalier Rampin (musées du Louvre et de l'Acropole), première statue équestre connue, représente peut-être, vers 550-540, l'un des fils de Pisistrate ; l'Éphèbe blond et l'Éphèbe de Critios, peu avant la catastrophe de 480, marquent la mutation spirituelle d'Athènes : c'en est fait de l'alacrité facile des statues archaïques, le sourire s'est effacé ; l'expression est retenue, pensive ; les cheveux courts, ou tout au moins ramassés, ont succédé aux nappes ciselées de l'archaïsme, le menton est plus fort, tout le visage plus charnu et massif – le « style sévère », avant même l'épreuve décisive, est déjà là.
-
GRÈCE ANTIQUE (Civilisation) Les arts de la Grèce
- Écrit par Pierre DEVAMBEZ et Agnès ROUVERET
- 101 885 mots
- 25 médias
Des sculpteurs athéniens ont composé dès avant le milieu du siècle de véritables groupes : le fidèle qui porte sur ses épaules le veau du sacrifice (Moschophore, musée de l'Acropole, Athènes), et, plus remarquable encore, le cavalier vainqueur qui fait corps avec sa monture et qui, pour répondre aux acclamations, tourne la tête vers le public (Cavalier Payne-Rampin, musée du Louvre, Paris, et musée de l'Acropole, Athènes).