Rançon
- Nom féminin singulier
Définition
- somme d'argent demandée pour la libération d'un captif
- au figuré, contrepartie négative, inconvénient
"rançon" dans l'encyclopédie
-
DAVID II (1324-1371) roi d'Écosse (1329-1371)
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 1 795 mots
Prisonnier des Anglais, David II est relâché en 1357 en échange de la promesse d'une rançon qui s'avérera trop élevée pour le gouvernement écossais. En 1363, David II, dorénavant en bons termes avec Édouard III, propose qu'un fils du roi anglais lui succède sur le trône d'Écosse en échange d'une annulation de la rançon. Cet accord, qui lui vaut un ennemi nouveau en la personne de son neveu et successeur légitime, le futur Robert II, est désavoué par le Parlement écossais.
-
ABENCÉRAGE L'
- Écrit par Charles Vincent AUBRUN
- 4 321 mots
Ici, le Castillan finit par l'emporter en refusant la rançon. Ce beau morceau de littérature brille par son style élégant et sobre et par le rythme serein de son déroulement.
-
AIDES
- Écrit par Anne BEN KHEMIS
- 1 130 mots
Taxes perçues sur certains produits de consommation (surtout les boissons, mais aussi le papier, le bois, le bétail, l'huile, le savon) et accordées à l'origine par les états généraux, en 1355, pour payer la rançon du roi Jean le Bon fait prisonnier par les Anglais. Plus tard, quelques provinces rachètent en tout ou en partie les droits d'aides qu'elles doivent payer, si bien que les disparités sont très grandes d'une région à l'autre.
-
PRIAM
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 1 063 mots
Poussé par l'amour paternel, Priam brava la sauvage colère d'Achille et lui offrit une rançon contre le corps de son fils. Par respect pour le chagrin du vieillard, et prévoyant les douleurs de son propre père, Achille s'apaisa et lui rendit le corps. Après la chute de Troie, le fils d'Achille, Néoptolème, appelé également Pyrrhos ou Pyrrhus, massacra le vieux roi sur un autel.
-
SAC DE ROME (410)
- Écrit par Patrick PÉRIN
- 1 260 mots
Nombre de Romains furent néanmoins tués ou réduits en esclavage jusqu'au paiement d'une rançon. L'écho du sac de la Ville éternelle parvint dans tout le monde romain et chrétien et fut considéré comme un signe annonciateur de la fin des temps. Pourtant Rome devait connaître bien d'autres sacs, par Genséric et les Vandales, en 455, et par les Impériaux de Charles Quint, en 1527.