Rance
- Adjectif singulier invariant en genre
- Verbe à l'indicatif présent 1e personne du singulier
Définition
Employé comme adjectif
- se dit d'un corps gras qui a vieilli, et qui a une odeur forte
Employé comme nom
- odeur ou goût d'un corps gras qui a vieilli
- (vieilli) marbre blanc à veines grises et bleues
- féminin, pièce de bois pour consolider les bordages d'un bateau
Forme dérivée du verbe « rancer »
"rance" dans l'encyclopédie
-
RANCE USINE MARÉMOTRICE DE LA
- Écrit par Denis VARASCHIN
- 5 250 mots
- 1 média
prévoit dès 1946, décide en 1959, puis construit entre janvier 1961 et 1966 l’usine marémotrice de la Rance. L’entreprise s’est inspirée du fonctionnement des moulins à marée installés au Moyen Âge sur les rives de la Rance pour produire de la farine, des projets de l’ingénieur Bernard Forest de Bélidor (1737) et d’études menées à La Rochelle (1919) puis dans le bassin d’Arcachon (1921).
-
RANCÉ ARMAND JEAN LE BOUTHILLIER DE (1626-1700)
- Écrit par Jean-Robert ARMOGATHE
- 1 766 mots
Rancé acquiert une grande réputation comme directeur et entretient une correspondance active avec la plupart des grands personnages du temps : Bossuet vient au moins huit fois à la Trappe. Il intervient aussi dans les querelles théologiques (contre les jansénistes, contre les quiétistes) ; il doit aussi entretenir une longue controverse sur la vie monastique et spécialement sur la place que celle-ci peut faire aux études avec les Chartreux (dom Le Masson) et les Bénédictins (Mabillon) : l'idéal de vie de Rancé est fait d'archaïsme, d'un souci intense d'ascèse et de méfiance contre les choses de l'esprit.
-
TRAPPISTES
- Écrit par Jacques DUBOIS
- 4 955 mots
À la mort de celui-ci, elle revint à son frère Armand Jean Le Bouthillier de Rancé (1626-1700). Ordonné prêtre en 1651, Rancé mena une vie assez libre jusqu'en 1660. Converti, il passa deux ans dans la retraite en son château de Véretz, fit un an de noviciat à l'abbaye de Perseigne et, en 1663, obtint du roi de devenir abbé régulier de la Trappe. Il entreprit alors avec fougue de rétablir l'observance dans le monastère dont il était l'abbé commendataire depuis trente ans environ.
-
LE ROY GUILLAUME (1610-1684)
- Écrit par Armand DANET
- 1 860 mots
Rancé, atteint dans une des méthodes correctives de sa Trappe, répond par une lettre justificative et la controverse se poursuit des années durant (1672-1677). L'autorité seule de Bossuet peut apaiser la querelle dite des fictions. (Correspondance de Bossuet). Ainsi, dans les marges de la grande histoire du xviie siècle, se sont affrontées deux expériences d'hommes spirituels, deux psychologies religieuses : Port-Royal s'y avère-t-il plus humaniste que Rancé, l'abbé Tempête ?
-
MANOLI PIERRE (1927-2001)
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 1 104 mots
En 1976, il décide de se fixer à La Richardais, village situé à proximité de la Rance, et d'y installer son atelier. L'œuvre de Pierre Manoli a une thématique précise : la nature et notamment les éléments comme l'eau – la mer a été sa grande source d'inspiration – et le feu. Parmi ses œuvres monumentales, on retiendra à Paris deux sculptures pour la gare Montparnasse Hommage au rail, 1970, et La Grande Voile, 1992, et, dans un des patios de la faculté de Jussieu, Signal-Tuyaux.