Ranching
- Nom masculin singulier
Définition
- (mot anglais) en agriculture, élevage bovin sur de grandes étendues de terrain
"ranching" dans l'encyclopédie
-
RANCH
- Écrit par Jacques SOPPELSA
- 2 501 mots
Dans l'Ouest américain, le caractère fortement contraignant du milieu naturel, la topographie coupée, les rigueurs de climats généralement excessifs, la faiblesse traditionnelle des densités d'occupation se sont conjugués pour développer une forme privilégiée d'activité économique : le grand élevage bovin extensif, le ranching. La tradition de l'élevage bovin en ranching constitue, en effet, l'élément le plus ancien de la mise en valeur de l'Ouest par les Blancs : les premiers ranches s'y sont implantés à la fin du xviie siècle ; les colons d'origine hispanique remontent, non sans difficultés, le rio Grande del Norte jusqu'à Albuquerque et le pueblo de Taos et, par la dépression de San Luis, encastrée entre les monts de San Juan et ceux de Sagache-Alamosa, atteignent les solitudes du Colorado occidental et du Wyoming.
-
SAN ANTONIO, Texas
- Écrit par Laurent VERMEERSCH
- 4 780 mots
- 1 média
La fin de la guerre permet à la ville de se développer autour de l’élevage extensif du bétail (ranching), San Antonio étant située au départ des routes du bétail vers les marchés et les lignes de chemin de fer, notamment du Kansas, par la piste Chisholm Trail. La desserte de la ville par la voie ferrée, en 1877, la relie plus directement aux marchés de l’Est, et la cité, prospère, attire des migrants originaires du Vieux Sud et du Mexique voisin.
-
PLAINES CENTRALES ou GRANDES PLAINES, États-Unis
- Écrit par Florence NUSSBAUM
- 6 322 mots
- 1 média
L’élevage bovin (ranching) occupe les hautes plaines du Colorado et du Wyoming. Mais les Plaines centrales sont surtout connues pour la culture du blé qui occupe une large part de leur superficie : blé d'hiver au sud (Colorado, Kansas et Oklahoma) et blé de printemps dans les contrées les plus septentrionales (du Montana au Minnesota). Les principaux États producteurs de blé aux États-Unis sont le Kansas et le Dakota du Nord, suivis par le Montana.
-
SAN DIEGO
- Écrit par Laurent VERMEERSCH
- 6 056 mots
- 2 médias
Le village est alors situé près du Presidio, à quelque 5 kilomètres du rivage, tandis que les terres alentour sont utilisées pour l’élevage extensif (ranching). En 1846, à la fin de la guerre américano-mexicaine, l’ensemble passe sous domination américaine et est intégré au nouvel État californien en 1850. San Diego compte alors 500 habitants et continue à végéter jusqu’à l’arrivée en 1867 d’Alonzo Horton, promoteur immobilier, qui décide d’édifier un nouveau quartier sur le rivage (New Town, l’actuel centre-ville), qu’il dote de quais pour développer l’activité portuaire : San Diego connaît enfin la croissance, confirmée par l’arrivée du train en 1885.
-
AQUACULTURE
- Écrit par Lucien LAUBIER
- 62 924 mots
- 7 médias
Elle ne se limite pas aux eaux continentales : depuis les années 1960, à l'initiative du Japon, de nombreux pays ont développé des activités dites de pacage marin (sea-ranching) ou d'augmentation des populations naturelles (stock enhancement), consistant à lâcher des alevins en quantité suffisante pour qu'ils aient un impact sur les populations sauvages.