Rancune
- Nom féminin singulier
Définition
- amertume, ressentiment que l'on garde après ce qui est considéré comme une injustice ou une offense avec un désir de vengeance
"rancune" dans l'encyclopédie
-
JOURDAIN FRANCIS (1876-1958)
- Écrit par Colombe SAMOYAULT-VERLET
- 1 708 mots
Il a publié en 1951 ses Mémoires, Né en 76, qu'il reprendra en 1953 dans Sans remords ni rancune, souvenirs épars d'un vieil homme né en 76.
-
OCHIKUBO MONOGATARI (Xe s.)
- Écrit par René SIEFFERT
- 2 171 mots
Devenu plus tard Grand Ministre, il s'ingéniera à venger sa femme en persécutant les parents indignes, jusqu'à ce que le conseiller repentant obtienne son pardon ; sans rancune, l'ancienne « Demoiselle de la cave » établira ses demi-sœurs et assurera les vieux jours, non seulement de son père, mais aussi de sa belle-mère. Le véritable sujet de ce conte étiré aux dimensions d'un roman (environ trois cents pages dans les éditions courantes) est toutefois moins la persécution d'une enfant abandonnée par un père faible aux caprices d'une marâtre, que celle d'une ascension sociale et politique dans un milieu qui, par bien des traits, fait déjà penser au monde clos du Genji monogatari.
-
SAINT-LAMBERT JEAN-FRANÇOIS DE (1716-1803)
- Écrit par Denise BRAHIMI
- 2 088 mots
Voltaire, cruellement atteint, est sans rancune et se constitue même le protecteur de Saint-Lambert. Celui-ci se rend alors à Paris, il voit Mme d'Houdetot, belle-sœur de Mme d'Épinay, et contracte avec elle une liaison qui durera jusqu'à sa mort. Après une brève carrière militaire, il se consacre exclusivement aux lettres. Il est lié aux encyclopédistes, fréquente Diderot, Duclos, d'Holbach, Grimm, Mme d'Épinay.
-
TUSHU JICHENG [T'OU-CHOU TSI-TCH'ENG]
- Écrit par Kristofer SCHIPPER
- 2 576 mots
Son successeur, l'empereur Yongzheng, qui avait une rancune personnelle contre Chen, exila celui-ci en Mandchourie, où il mourut, et fit rayer son nom de l'ouvrage auquel il avait consacré sa vie. Un lettré de la cour, un certain Jiang Dingxi, fut chargé de la publication, et c'est lui qu'on cite souvent comme auteur. Les 6 109 articles du Tushu jicheng sont classés systématiquement en trente-deux sections, regroupées à leur tour en six catégories majeures : phénomènes célestes (calendrier, astronomie et mathématiques) ; géographie ; histoire et relations humaines ; arts et sciences (technique ; botanique et zoologie) ; littérature et philosophie ; économie politique (lois et institutions).
-
TRISTAN FLORA (1803-1844)
- Écrit par Paul CLAUDEL
- 2 696 mots
Son mari la poursuit de sa rancune. En 1833, elle s'embarque pour le Pérou pensant pouvoir connaître sa famille paternelle, mais c'est un échec. De retour à Paris, elle prépare et publie sa première brochure, De la nécessité de faire bon accueil aux femmes étrangères, dans laquelle elle affirme la nécessité d'instruire les femmes, mais aussi la nécessité pour celles-ci de s'unir.