Rancunière
- Nom féminin singulier
- Adjectif féminin singulier
Définition
Employé comme adjectif
- qui garde amertume ou ressentiment
- rancuneuse
Synonyme
Employé comme nom
- celle qui garde facilement amertume ou ressentiment
"rancunière" dans l'encyclopédie
-
PORTMAN NATALIE (1981- )
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 4 117 mots
Entre-temps, Natalie Portman joue le rôle de la fille rancunière d’une mère célibataire au comportement extravagant (Susan Sarandon) dans Ma mère, moi et ma mère (Anywhere but Here, 1999) et celui d’une jeune femme sans-abri dans Où le cœur nous mène (Where the Heart Is, 2000). En marge de sa vie d’actrice, elle suit des cours à l’université Harvard, où elle obtient un diplôme (bachelor) de psychologie en 2003.
-
XÉNOPHON (426 av. J.-C. env.- 354 av. J.-C.)
- Écrit par Yvonne VERNIÈRE
- 11 440 mots
Il méprise la démocratie d'Athènes, incompétente et rancunière, cette « foule de charpentiers, de cordonniers et de foulons », ces bourreaux de Socrate. Ses préférences vont à l'aristocratie : une caste dirigeante, d'où tout travail lucratif est exclu (« égaux » de Sparte, « homotimes » de Perse), une élite de guerriers énergiques, soumise d'ailleurs à une pression étatique totalitaire.
-
VIRGILE (70-19 av. J.-C.)
- Écrit par Jacques PERRET
- 26 300 mots
Alors qu' Énée et ses Troyens pensaient atteindre enfin l'Italie, une violente tempête, suscitée par la rancunière Junon, les jette en Afrique. Ils sont reçus avec bonté par la reine Didon (ch. I). Au cours d'un banquet, Énée raconte la fin de Troie (ch. II), les avertissements qu'il a reçus d'en haut d'avoir à émigrer en Occident, les étapes de son long voyage (ch.
-
NAPOLÉON Ier BONAPARTE (1769-1821) empereur des Français (1804-1814 et 1815)
- Écrit par Jacques GODECHOT et Encyclopædia Universalis
- 45 849 mots
- 18 médias
Les trésors de stratégie déployés par Napoléon à la tête d'une armée de jeunes conscrits ne furent pas suffisants : il ne put ni battre les Alliés, très supérieurs en nombre, ni sortir les Français d'une torpeur rancunière. L'Assemblée législative et le Sénat, si dociles par le passé, réclamaient à présent la paix ainsi que des libertés civiques et politiques.