Rang
- Nom masculin singulier
Définition
- suite disposée en ligne
- dans l'armée, hommes de troupe d'une armée (sorti du rang )
- situation sociale d'une personne de par sa naissance
- degré d'importance attribué (un joueur de second rang )
- place dans un ensemble organisé (ils étaient au quatrième rang )
- en linguistique, niveau d'analyse
- file d'attente (Afrique)
- en agriculture, chemin qui dessert des exploitations agricoles alignées perpendiculairement à cette voie ou à un cours d'eau (Québec)
- en agriculture, nom donné à ce type de peuplement rural (Québec)
Expressions autour de ce mot
- serrer les rang s : s'entraider
- rentrer dans le rang : abandonner ses ambitions, se soumettre
"rang" dans l'encyclopédie
-
MÉMOIRES D'UNE JEUNE FILLE RANGÉE, Simone de Beauvoir Fiche de lecture
- Écrit par Guy BELZANE
- 9 044 mots
Lorsque paraît chez Gallimard en 1958 Mémoires d'une jeune fille rangée, Simone de Beauvoir (1908-1986) est une figure centrale de la vie intellectuelle française : ses romans (dont Les Mandarins, prix Goncourt 1954), ses essais (Le Deuxième Sexe, 1949), son engagement politique à travers la revue Les Temps modernes, le couple qu'elle forme avec Jean-Paul Sartre l'ont rendue célèbre au-delà même des frontières nationales.
-
LETTRES DE FUITE et RUINES BIEN RANGÉES (H. Cixous) Fiche de lecture
- Écrit par Bertrand LECLAIR
- 5 258 mots
Après plus de vingt années de compagnonnage avec les éditions Galilée, Hélène Cixous accomplit un retour en force chez Gallimard, où s’amorce une entreprise éditoriale d’envergure. Au lumineux Ruines bien rangées (2020), court récit qui s’inscrit dans la continuité directe de Gare d’Osnabrück à Jérusalem (Galilée, 2016) et de 1938, nuits (Galilée, 2019), s’adjoint en effet le volumineux Lettres de fuite (2020), premier tome d’une publication qui devrait en compter une quinzaine : il s’agit de la retranscription intégrale des propos qu’Hélène Cixous a tenus dans le cadre du séminaire qu’elle anime depuis 1974 et qui se poursuit au sein du Collège international de philosophie, à raison de deux journées par mois.
-
SUBORDINATION & DOMINANCE HIÉRARCHIQUES
- Écrit par Marie-France BOUISSOU, Georges LE MASNE et Jean-Pierre SIGNORET
- 37 079 mots
Facteurs responsables du rang social Le rang social d'un individu, sa position éventuelle de dominant dépendent de facteurs biologiques et psychologiques. Les facteurs physiques tels que le poids et la taille montrent une corrélation positive avec le rang social, dans de nombreuses espèces ; mais il existe des exceptions (écureuil Citellus, chat, par exemple).
-
MAITREYA OU LE BUDDHA DU FUTUR, art kouchan (Inde)
- Écrit par Bruno DAGENS
- 1 034 mots
Sa posture, son nimbe, sa perfection sereine annoncent son rang futur, tandis que le flacon d'amrita – liqueur d'immortalité – qu'il tient à la main le place au rang des immortels qui traversent le temps cosmique.
-
GRÈNETIS
- Écrit par Catherine ARMINJON
- 1 028 mots
Ornement constitué d'un rang ou d'un semis de petits grains en relief sur un fond. Dans l'art des médailles, le grènetis désigne plus particulièrement le rang de petits grains en relief situé au bord des monnaies, des médailles et des jetons ; le grènetis limite ainsi l'usure du métal sur les bords. Le grènetis (ou greneté), composé de grains hémisphériques en demi-relief ou en haut relief (à peu près trois quarts de sphère), est obtenu de plusieurs manières : soit en repoussant une feuille de métal avec un outil dont l'extrémité a la forme du grain que l'on veut obtenir, le métal ressortant ainsi de l'autre côté (dans ce cas le grain est creux) ; soit en fondant le fond et son décor de grains (préparé en creux dans le moule) ; soit encore en matriçant une plaque de métal épaisse avec une empreinte (ou matrice) où la forme du grain est en creux (dans les deux derniers cas le grènetis est plein).