Rangée
- Nom féminin singulier
- Adjectif féminin singulier
- Verbe au participe passé féminin singulier
Définition
Employé comme adjectif
- qui a de l'ordre
- qui a été mise en rang
Employé comme nom
- suite de choses sur une même ligne
Forme dérivée du verbe « ranger »
"rangée" dans l'encyclopédie
-
MÉMOIRES D'UNE JEUNE FILLE RANGÉE, Simone de Beauvoir Fiche de lecture
- Écrit par Guy BELZANE
- 9 044 mots
Lorsque paraît chez Gallimard en 1958 Mémoires d'une jeune fille rangée, Simone de Beauvoir (1908-1986) est une figure centrale de la vie intellectuelle française : ses romans (dont Les Mandarins, prix Goncourt 1954), ses essais (Le Deuxième Sexe, 1949), son engagement politique à travers la revue Les Temps modernes, le couple qu'elle forme avec Jean-Paul Sartre l'ont rendue célèbre au-delà même des frontières nationales.
-
LETTRES DE FUITE et RUINES BIEN RANGÉES (H. Cixous) Fiche de lecture
- Écrit par Bertrand LECLAIR
- 5 258 mots
Après plus de vingt années de compagnonnage avec les éditions Galilée, Hélène Cixous accomplit un retour en force chez Gallimard, où s’amorce une entreprise éditoriale d’envergure. Au lumineux Ruines bien rangées (2020), court récit qui s’inscrit dans la continuité directe de Gare d’Osnabrück à Jérusalem (Galilée, 2016) et de 1938, nuits (Galilée, 2019), s’adjoint en effet le volumineux Lettres de fuite (2020), premier tome d’une publication qui devrait en compter une quinzaine : il s’agit de la retranscription intégrale des propos qu’Hélène Cixous a tenus dans le cadre du séminaire qu’elle anime depuis 1974 et qui se poursuit au sein du Collège international de philosophie, à raison de deux journées par mois.
-
ANATOSAURUS
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 1 990 mots
Chaque rangée comportait des dizaines de dents, les dents très usées étant continuellement remplacées par celles qui les suivaient dans la rangée. À un moment donné, la mâchoire était ainsi pourvue de dents présentant différents stades d'usure. On a trouvé des spécimens d'Anatosaurus remarquablement bien conservés, correspondant à des cadavres desséchés qui montrent encore l'empreinte de la peau et de certaines structures internes.
-
CERATOSAURUS
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 911 mots
- 1 média
Bien qu'il ait pu peser jusqu'à 2 tonnes, il était un peu plus petit qu'Allosaurus et portait une « corne » caractéristique (en fait, une expansion d'une crête nasale) sur le museau, ainsi qu'une rangée de plaques osseuses le long du dos. Ceratosaurus différait aussi d'Allosaurus par l'existence, au niveaux des membres antérieurs, d'un quatrième doigt pourvu d'une griffe, au lieu des trois doigts typiques de la plupart des théropodes.
-
KONGHOU
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 966 mots
De chaque côté de la caisse de résonance se trouve une rangée de chevalets sur lesquels sont tendues trente-six cordes. L'étendue du konghou couvre généralement cinq octaves et demie, centrées approximativement sur le do médian. Sa musique se caractérise par des ornements, des glissandos, des accords arpégés et des contrastes de registres.