Ranitidine
- Nom féminin singulier
Définition
- en pharmacologie, antihistaminique utilisé pour le traitement des ulcères, sous le nom commercial de Azantac ou Raniplex
"ranitidine" dans l'encyclopédie
-
HISTAMINE
- Écrit par Serge BONFILS et Bernard HALPERN
- 20 267 mots
- 4 médias
Le rapport pharmacologique d'efficacité (1 à 4) entre cimétidine et ranitidine se retrouve sur les doses thérapeutiques. Ces doses utilisées pendant quatre à six semaines vont guérir l'ulcère dans 90 p. 100 des cas, mais, faute d'un traitement prolongé à plus faible dose, une rechute survient dans 60 p. 100 des cas dans les six mois qui suivent l'arrêt du traitement.
-
ESTOMAC
- Écrit par Miguel LEWIN
- 23 295 mots
- 2 médias
Les inhibiteurs de ces récepteurs H2, mis au point il y a une quinzaine d'années à partir de travaux de l'Anglais John Black (Prix Nobel de médecine), se sont avérés être des antiulcéreux extrêmement efficaces ( cimétidine ou TagametR, ranitidine ou azantacR ou RaniplexR, famotidine ou PepdineR, nizatidine ou NizaxidR). Plus récemment, une nouvelle classe de médicaments a été ouverte avec la mise au point d'inhibiteurs de l'ATPase (H+, K+), encore appelés inhibiteurs de la pompe à protons.
-
MÉDICAMENTS
- Écrit par Paul-Étienne BARRAL, Hélène MOYSE, Jean-Yves NAU, Michel PARIS, René Raymond PARIS et Encyclopædia Universalis
- 53 801 mots
- 4 médias
Les anti-H2 (cimetidine, ranitidine) et les inhibiteurs de la pompe à protons (oméprazole) ont apporté un véritable traitement à l'ulcère gastro-duodénal. Dans le domaine des hormones, le patch transdermique d'œstradiol combat les troubles de la ménopause, tandis que la pilule anticonceptionnelle est devenue minidosée ou triphasique. L'insuline d'extraction animale a été perfectionnée (elle agit plus de vingt-quatre heures) et l'insuline humaine est maintenant produite par biotechnologie.