Rapamycine
- Nom féminin singulier
Définition
- en pharmacologie, immunodépresseur peptidique
"rapamycine" dans l'encyclopédie
-
PRIX LASKER 2017
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 6 622 mots
- 1 média
En étudiant le mode d’action d’une molécule appelée rapamycine, une macrolide naturelle produite par la bactérie Streptomyces hygroscopicus et qui possède divers usages médicaux liés à ses capacités immunosuppressives et antiprolifératives, Hall identifie sa cible, d’abord chez la levure puis chez les mammifères : il s’agit d’un système de contrôle de la division cellulaire qu’il appelle TOR (target of rapamycin).
-
MORTS CELLULAIRES
- Écrit par Jean-Luc PERFETTINI
- 31 871 mots
- 2 médias
La cible de la rapamycine, la kinase TOR (target of rapamycin), régule l'autophagie en empêchant son déclenchement lorsque la cellule se trouve en présence de facteurs de croissance et de nutriments en quantité insuffisante. Initialement identifiés chez la levure comme étant essentiels au processus de l'autophagie, une vingtaine de gènes codent pour des protéines qui sont conservées au cours de l'évolution et qui constituent la famille des protéines de l'autophagie (ATG).
-
CŒUR Chirurgie cardiaque
- Écrit par Claude d' ALLAINES et Christian CABROL
- 35 990 mots
- 2 médias
De nouveaux médicaments plus spécifiques : anticorps monoclonaux, FK 505, Micophenolate, Rapamycine, etc., permettent d'adapter ce traitement à chaque situation. Une menace persiste, celle du rejet chronique attaquant à bas bruit les artères coronaires du greffon et entraînant des rétrécissements multiples pouvant conduire à la perte de fonction du greffon, à la nécessité de son ablation et à la mise en place d'un autre greffon (retransplantation).