Rapatriement
- Nom masculin singulier
Définition
- action de faire revenir quelque chose ou quelqu'un dans son pays d'origine
"rapatriement" dans l'encyclopédie
-
RAPATRIÉS
- Écrit par Jean-Louis MIÈGE et Encyclopædia Universalis
- 46 195 mots
- 7 médias
La juste évaluation, des mouvements d'émigration outre-mer et des mouvements de rapatriement se trouve ainsi reposée à chaque génération.
-
CRISE DE 1929
- Écrit par Francis DEMIER
- 1 658 mots
- 1 média
La crise américaine se communique au reste du monde par la chute des cours boursiers, le protectionnisme américain, le rapatriement des capitaux américains, la chute des prix sur le marché mondial. Après l'échec de la conférence de Londres en juin 1933, les nations cherchent une issue dans des dévaluations monétaires qui aggravent le protectionnisme.
-
RÉFUGIÉS
- Écrit par Pierre BRINGUIER et Encyclopædia Universalis
- 47 137 mots
- 5 médias
Le rapatriement volontaire On considère généralement le rapatriement volontaire comme la meilleure des solutions durables au problème des réfugiés. Elle est même parfois la seule praticable, comme dans les cas d'arrivées massives où il est presque impossible à l'État d'asile ou à la communauté internationale de réinstaller la totalité de cette population.
-
JUNOT ANDOCHE (1771-1813) duc d'Abrantès (1808)
- Écrit par Jacques POULET
- 1 371 mots
- 1 média
Écarté de la Grande Armée et nommé gouverneur des Provinces illyriennes, il est atteint de troubles psychiques graves qui entraînent son rapatriement d'urgence. Dans une crise de délire suraigu, il s'ampute lui-même d'une jambe qu'il venait de se briser en se jetant par une fenêtre et meurt à Montbard.
-
VAN ES HUGH (1941-2009)
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 1 900 mots
Cette même année, il réalise la photographie du rapatriement d'un soldat blessé, qui deviendra le symbole de la bataille de Hamburger Hill et permettra à la société américaine de prendre conscience de la réalité du conflit. À partir de 1972, il couvre la guerre du Vietnam pour United Press International (U.P.I.). C'est ainsi qu'il prend son plus célèbre cliché le 29 avril 1975 à Saigon, depuis les bureaux de l'U.