Rapetissement
- Nom masculin singulier
Définition
- action de rapetisser, résultat de cette action
"rapetissement" dans l'encyclopédie
-
AJAṆṬĀ
- Écrit par Rita RÉGNIER
- 12 428 mots
- 1 média
La troisième dimension n'est introduite ni par des jeux d'éclairage ni par le rapetissement et l'effacement des formes lointaines. Le relief est donné par le modelé des chairs, obtenu tantôt par des gradations de valeurs, tantôt par des contrastes de couleurs. La perspective, traduite par des effets purement linéaires (tracé des édifices), résulte d'un accord entre la connaissance empirique des objets, l'observation des déformations optiques et la conception d'un déplacement effectué en esprit par le spectateur, à l'intérieur de l'œuvre elle-même.
-
RELIGION L'anthropologie religieuse
- Écrit par Roger BASTIDE
- 36 367 mots
- 1 média
Sans doute le rapetissement du monde et le développement des rapports mondiaux font que ces processus d' acculturation intéressent de plus en plus les spécialistes. Mais nous ne pouvons négliger les faits qui ont été mis essentiellement en lumière par les historiens : changements religieux autonomes et innovations à l'intérieur d'une seule civilisation en changement.
-
INDE (Arts et culture) L'art
- Écrit par Raïssa BRÉGEAT, Marie-Thérèse de MALLMANN et Rita RÉGNIER
- 269 860 mots
- 67 médias
L'art indien a fourni une contribution importante et originale au patrimoine artistique de l'humanité.Contribution importante par la persistance, jusqu'à l'époque contemporaine, d'une tradition dont les manifestations matérielles n'apparaissent guère avant le iiie siècle avant l'ère chrétienne, mais qu'on ne peut pas plus dissocier de la civilisation « de l'Indus », brillant préambule à l'histoire de l'Inde, que de l'ordre culturel constitué par les Aryens autour des Veda.