Rapetisser
- Verbe à l'infinitif
Définition
- raccourcir
- rendre ou faire paraître plus petit
- devenir plus petit ou plus court
- au figuré, devenir plus court
A la forme pronominale
- devenir ou paraître plus court
- s'amoindrir aux yeux de quelqu'un
"rapetisser" dans l'encyclopédie
-
CHAT BOTTÉ LE
- Écrit par Marc SORIANO
- 2 718 mots
L'épisode du chat qui mange l'Ogre est dû à la contamination de deux motifs, celui du CT 325, Le Magicien et son élève, où l'élève magicien changé en renard mange son maître changé en graine, et le motif du CT 331, L'Esprit (ou le Diable) dans une bouteille, où le héros met au défi son adversaire de rapetisser et en profite pour l'enfermer. Ce conte présente un intérêt particulier sous l'angle morphologique.
-
CRITIQUE DE LA FACULTÉ DE JUGER, Emmanuel Kant Fiche de lecture
- Écrit par François TRÉMOLIÈRES
- 5 715 mots
29) « le pouvoir d'affirmer notre indépendance par rapport aux influences de la nature, de rapetisser ce qui apparaît grand sous leur effet, et d'établir ainsi ce qui est absolument grand dans sa seule destination propre (celle du sujet). » L'énigme est que le sentiment esthétique, dont on voit qu'il est structurellement subjectif, prétende à l'universel – ce qui le rapproche de l'unique sentiment moral : le respect ; il nous affranchit de « l'agréable », « mobile des désirs » (paragr.
-
BEAT GENERATION
- Écrit par Pierre-Yves PÉTILLON
- 16 399 mots
- 2 médias
« Quel est ce sentiment qui vous étreint quand vous quittez des gens en bagnole et que vous les voyez se rapetisser dans la plaine jusqu'à finalement disparaître ? C'est le monde trop vaste qui nous écrase et c'est l'adieu. Pourtant, nous allons tête baissée au-devant d'une nouvelle et folle aventure sous le ciel. » La beat generation participe ici d'un mouvement général de retrouvailles avec, ou de repli sur, l'Amérique qui tranche sur l'époque des expatriés et est caractéristique des années 1948-1952.