Raphaélesque
- Adjectif singulier invariant en genre
Définition
- à la manière du peintre Raphaël
Synonyme
- raphaélique
"raphaélesque" dans l'encyclopédie
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SACCHI ANDREA (1599-1661)
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 1 697 mots
La fresque peinte par Andrea Sacchi au plafond d'une des salles, l'Allégorie de la divine sagesse (1629-1633), est une œuvre statique et pleine de gravité, très raphaélesque dans sa conception et contenant un nombre restreint de figures, qui contraste avec l'exubérance baroque du Triomphe de la divine providence peint par Cortone dans une salle voisine.
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DELAROCHE HIPPOLYTE dit PAUL (1797-1856)
- Écrit par Bruno FOUCART
- 3 417 mots
- 2 médias
Dans d'autres œuvres, comme L'Enfance de Pic de La Mirandole (1842, musée de Nantes), on sent qu'il rivalise, à travers le schéma raphaélesque de la femme à l'enfant, avec Ingres. La densité des tons locaux, le jeu des arabesques, autant de témoins de cet accommodement avec l'autre parti, celui des linéaires. Grâce à ce talent divers, le peintre religieux, comme dans la Mater dolorosa (1853, musée de Liège) et L'Évanouissement de la Vierge (1856, Louvre), pouvait exactement traduire la spiritualité émue du revival des années cinquante, dans des images plus proches assurément des Bolonais que des préraphaélites chers aux ingresques.
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COPLEY JOHN SINGLETON (1738-1815)
- Écrit par Pierre GEORGEL
- 4 698 mots
- 1 média
En 1774, il quitte l'Amérique pour un « grand tour » au cours duquel il voyage en Italie et assimile l'art de la tradition raphaélesque (L'Ascension du Christ, 1775, Museum of Fine Arts, Boston, tableau admiré par Piranèse et par Gavin Hamilton) aussi bien que le style international de la Rome néo-classique. Il s'établit ensuite à Londres, où, dès 1776, il devient membre de la Royal Academy.
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CELLINI BENVENUTO (1500-1571)
- Écrit par Adrien GOETZ
- 7 727 mots
- 4 médias
Cellini cultive le goût maniériste de la prouesse, de l'exploit : faire tenir trois personnages sur une médaille minuscule, figurer toute une Ascension d'inspiration raphaélesque sur le sceau du cardinal Hercule de Gonzague (1528), traduire la monumentalité des figures allongées des tombeaux médicéens de Michel-Ange aux dimensions d'une salière (Vienne, achevée en 1543) ou, inversement, polir et « reparer » son Persée pour lui donner, sur la place de la Seigneurie, le fini d'un bibelot.
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MANIÉRISME
- Écrit par Sylvie BÉGUIN et Marie-Alice DEBOUT
- 55 905 mots
- 34 médias
Les mêmes caractères marquent l'œuvre « imaginative » de Baldassare Peruzzi (1481-1536 ; La Farnésine (1508-1511), d'une élégance encore toute raphaélesque, est une synthèse précieuse de tous les éléments « antiques » à la mode mis à la disposition d'un bourgeois romain du xvie siècle. Au palais Massimo (1530), les effets de contrastes (galerie d'entrée) et la virtuosité qui l'emporte sur les nécessités architectoniques diffèrent profondément du « classicisme » de la Farnésine.