Raphaélique
- Adjectif singulier invariant en genre
Définition
- à la manière du peintre Raphaël
Synonyme
- raphaélesque
"raphaélique" dans l'encyclopédie
-
RAPHAËL (1483-1520)
- Écrit par Vincenzo GOLZIO
- 19 606 mots
- 9 médias
Raphaël peintre de Madones Plus que la décoration des stanze et que ses fresques, ce sont les Vierge qui constituent l'élément le plus vivant de la popularité de Raphaël et la source la plus sûre de l'admiration qu'il suscite. Au cours de sa période florentine, Raphaël assimile dans la peinture de ses Madones tout ce qu'il peut apprendre de Léonard, de Michel-Ange et de Fra Bartolomeo.
-
POIRÉE RAPHAËL (1974- )
- Écrit par Pierre LAGRUE
- 4 014 mots
En 2007, Raphaël Poirée remporte le 20 kilomètres des Championnats du monde. Lors de la même compétition, il s'adjuge la médaille de bronze du 15 kilomètres départ groupé et la médaille d'argent du relais mixte. À l’issue de la saison, il prend sa retraite sportive afin de se consacrer à sa famille. Raphaël Poirée a remporté quarante-quatre épreuves de Coupe du monde au cours de sa carrière.
-
GEMINIANI RAPHAËL (1925-2024)
- Écrit par Pierre LAGRUE et Encyclopædia Universalis
- 1 992 mots
Raphaël Geminiani est un coureur cycliste français né le 12 juin 1925 à Clermont-Ferrand et mort le 5 juillet 2024 à Pont-du-Château (Puy-de-Dôme). Personnalité haute en couleur, surnommé le « Grand Fusil », Raphaël Geminiani fut une figure du peloton durant les années 1950. Il se classe deuxième du Tour de France en 1951 (en remportant le classement du meilleur grimpeur) à 22 minutes du Suisse Hugo Koblet en état de grâce.
-
MENGS ANTON RAPHAEL (1728-1779)
- Écrit par Marc LE CANNU
- 3 483 mots
- 1 média
Il semble catalyser les aspirations des premiers néo-classiques qui, à la suite de Winckelmann, prônent le retour à la « manière simple et noble du bel antique », au beau idéal, à la pureté de la statuaire grecque et au dessin de Raphaël. On le tient généralement pour le véritable réformateur de la peinture corrompue par le goût baroquisant et rococo.