Raphia
- Nom masculin singulier
Définition
- type de palmier de la famille des palmacées d'Afrique ou d'Amérique centrale
- fibre extraite d'un de ces palmiers qui sert à faire des liens
"raphia" dans l'encyclopédie
-
PALMALES
- Écrit par Jacques MIÈGE
- 15 509 mots
- 9 médias
Ces derniers émettent des rejets simultanés (Euterpe, Rhapis) ou successifs (Raphia) et peuvent se multiplier végétativement par des stolons plus ou moins longs. Les premières feuilles différenciées de la plantule, les éophylles, sont simples ou bifides. Les feuilles adultes sont grandes (plus de 15 m chez les Raphia). Elles sont éparses chez les formes grimpantes, mais généralement groupées en bouquet au sommet du stipe.
-
M'BOCHI
- Écrit par Roger MEUNIER
- 1 460 mots
Les ressources tirées du palmier (huile et raphia), les produits de la chasse, de la pêche et de la cueillette constituent des compléments. Tout sol est l'objet d'un droit de propriété, la terre étant contrôlée par les chefs de la terre, les mfoumou-tsé. L'organisation sociale est complexe : elle est caractérisée par un système de double filiation unilinéaire.
-
KUBA
- Écrit par Jacques MAQUET
- 8 697 mots
Les pagnes de raphia tissé, brodés somptueusement, sont connus sous le nom de « velours de Kasaï ». Très amples, ils sont repliés à la taille, en large volant. La coopération économique est organisée, au village, en sorte que chacun soit aidé en cas de besoin. Les groupes d'entraide sont nombreux : famille nucléaire, section de clan, lignage, village.
-
ROYÈRE JEAN (1902-1981)
- Écrit par Pierre-Emmanuel MARTIN-VIVIER
- 5 314 mots
Recherchant des effets de surprise, Jean Royère introduit des matières naturelles comme le raphia, le liège ou la fourrure et des matériaux industriels comme la toile cirée, qu'il conjugue, de manière incongrue, à de belles matières comme le parchemin, le bronze ou le palissandre. La condamnation de ces nouvelles recherches par la critique ne décourage pas le décorateur qui poursuit son activité pendant la guerre.
-
GAROUSTE ÉLISABETH (1949- ) et BONETTI MATTIA (1953- )
- Écrit par Pierre-Emmanuel MARTIN-VIVIER
- 5 947 mots
Renvoyant aux civilisations africaines ou océaniennes et à l'œuvre du décorateur des années 1950, Jean Royère, la chaise Prince Impérial (1985) est fabriquée à partir de branches de bois servant de piètement et de galettes rouges juponnées de raphia pour le dossier et l'assise. Ils multiplient et interprètent de cette façon les références aux styles passés.