Rapiéçage
- Nom masculin singulier
Définition
- action de raccommoder un vêtement ou un tissu en y cousant une pièce
- réparation visible
- pièce ayant servi au raccommodage
Synonyme
- rapiècement
"rapiéçage" dans l'encyclopédie
-
SURMOI
- Écrit par Jean-Michel VAPPEREAU
- 28 361 mots
- 8 médias
À moins de se livrer au rapiéçage d'un problème ancien à la manière dont procède depuis toujours le moraliste, on se trouvera donc conduit aux paradoxes de la logique et de la théorie des ensembles, tels qu'on peut les cerner depuis les travaux de Kurt Gödel et de Paul J. Cohen, qui renouvellent la mathématique d'aujourd'hui. Ce n'est qu'au dernier chapitre de son essai de 1923 que Freud formule les définitions retenues par la plupart de ses lecteurs et commentateurs.
-
JAPON (Arts et culture) Les arts
- Écrit par François BERTHIER, François CHASLIN, Nicolas FIÉVÉ, Anne GOSSOT, Chantal KOZYREFF, Hervé LE GOFF, Françoise LEVAILLANT, Daisy LION-GOLDSCHMIDT, Shiori NAKAMA, Madeleine PAUL-DAVID et Encyclopædia Universalis
- 309 060 mots
- 35 médias
Issu, comme tous les arts de l' Extrême-Orient, de la Chine qui lui a fourni techniques et modèles, l'art japonais se distingue, cependant, par l'originalité de ses créations.Son développement est scandé de périodes d'absorption, où se manifeste un intérêt avide pour les formules étrangères, et de périodes d'adaptation au cours desquelles se dégagent les tendances autochtones.