Rapidité
- Nom féminin singulier
Définition
- en sports, grande vitesse, promptitude
"rapidité" dans l'encyclopédie
-
ENDOCARDITE
- Écrit par François BOURNÉRIAS
- 364 mots
Toute lésion, notamment infectieuse ou inflammatoire, de l'endocarde et des valvules cardiaques ; c'est l'atteinte valvulaire qui détermine surtout la symptomatologie et les potentialités évolutives, c'est-à-dire la rapidité avec laquelle ces lésions vont indirectement nuire à l'activité du myocarde, entraînant de ce fait une insuffisance cardiaque progressive.
-
PORC DOMESTIQUE
- Écrit par Marie-Claude BOMSEL
- 3 041 mots
- 1 média
La sélection s'est faite progressivement sur la morphologie, la rapidité de croissance, le taux de fécondité et la docilité. Le porc doit avoir une croissance rapide, qui le fait passer de 1,5 kilogramme à la naissance à près de 100 kilogrammes à l'âge de six mois. Omnivore, il est nourri de sous-produits laitiers, de préparations industrielles, de pommes de terre, de navets, de châtaignes, etc.
-
RÉFLEXIONS SUR LA RÉSOLUTION ALGÉBRIQUE DES ÉQUATIONS (J. L. Lagrange)
- Écrit par Bernard PIRE
- 1 068 mots
- 1 média
Ce texte commence par un hommage appuyé aux travaux des fondateurs de l'analyse : « La théorie des équations est de toutes les parties de l'analyse celle qu'on eût cru devoir acquérir les plus grands degrés de perfection et par son importance et par la rapidité des progrès que les premiers inventeurs y ont faits. » Après avoir regretté le manque de succès de nombreux travaux subséquents des « géomètres », Lagrange démontre que les solutions des équations de degré inférieur ou égal à 4 peuvent s'écrire sous forme de racines.
-
HODGKIN ALLAN LLYOD (1914-1998)
- Écrit par Samya OTHMAN
- 1 150 mots
Mieux que la « théorie du câble » alors dominante, la théorie ionique de Hodgkin et Huxley rend compte de nombreuses propriétés des nerfs comme leur excitabilité et leur conductibilité, et explique la rapidité de communication à l'échelle des organismes.
-
PLOESTI ou PLOIESTI
- Écrit par Violette REY
- 1 308 mots
- 2 médias
La ville elle-même n'a pas grande originalité : la rapidité de sa croissance et les bombardements de 1944 n'ont pas laissé de ville ancienne ; Ploesti souffre, en outre, des effets de la pollution des industries pétrolières.