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Rapin

  • Nom masculin singulier

Définition

  1. (vieilli) peintre sans talent, bohème

"rapin" dans l'encyclopédie

  • BOUHOURS DOMINIQUE (1628-1702)

    • Écrit par Jean MARMIER
    • 1 519 mots

    Fixé au collège Louis-le-Grand, il devient un habitué de l'académie Lamoignon, où l'introduit son confrère Rapin, et des samedis de Mlle de Scudéry. Il plaît au Tout-Paris littéraire par son amabilité, s'impose par sa passion de la langue française, sa culture moderne, sa finesse. « L'esprit lui sort de tous côtés » (Mme de Sévigné). Racine lui soumet quatre actes pour qu'il en marque « les fautes contre la langue ».

  • MOLLARET PIERRE (1898-1987)

    • Écrit par Maurice GOULON
    • 2 294 mots

     Rapin et J. Lissac. Il était alors logique d'étendre cette méthode de traitement (respiration artificielle, correction des déséquilibres hydro-électrolytiques, etc.) à d'autres états pathologiques comme le tétanos, les intoxications par barbituriques, la myasthénie, les polyradiculonévrites. Dans ce contexte P. Mollaret et M. Goulon décrivirent, les premiers, le coma dépassé ou mort cérébrale.

  • NATUREL, esthétique

    • Écrit par Bernard CROQUETTE
    • 2 571 mots

    On observe un processus analogue dans le domaine de l'expression : de même qu'il s'agit de retrouver une pensée que chacun « avait dans la tête avant que de la lire » (père Bouhours), de peindre un effet ou une passion de manière que l'auditeur (ou le lecteur) « trouve dans soi-même la vérité de ce qu' [il] entend » (Pascal), de même on doit éviter « les phrases trop étudiées, un style trop fleuri, les manières compassées, les beaux mots, les termes trop recherchés et toutes les expressions extraordinaires » (père Rapin), bref toute affectation — quitte à tomber dans l'affectation de naturel.

  • VRAISEMBLABLE, esthétique

    • Écrit par Bernard CROQUETTE
    • 3 564 mots

    Le critère de la vraisemblance est l'opinion commune : « Le vraisemblable est tout ce qui est conforme à l'opinion du public » (Rapin) ; c'est, en somme, ce qu'une société donnée admet comme ayant pu se passer. Quand Racine, expliquant pourquoi il n'a pas retenu la tradition selon laquelle Andromaque a eu de Pyrrhus un fils, déclare : « J'ai cru en cela me conformer à l'idée que nous avons maintenant de cette princesse », on voit le rapport de la notion de vraisemblance avec celle, essentielle également, de bienséance.

  • SATIRE MÉNIPPÉE

    • Écrit par François TRÉMOLIÈRES
    • 3 748 mots

    Elle est issue d'un milieu loyaliste d'ecclésiastiques et de juristes, proche des humanistes : le clerc et parlementaire Gillot, chez qui se réunissaient Passerat, le successeur de Ramus au Collège royal ; Rapin, juge à Fontenay, l'un des promoteurs du vers métrique en français ; Florent Chrestien, ancien précepteur de Henri de Bourbon, converti au catholicisme ; le jurisconsulte Pithou, aux airs de « Ménippe érudit » (Lenient), réfugié un temps à Bâle pour calvinisme ; l'avocat clermontois Gilles Durand ; le chanoine Leroy enfin, qui avait été aumônier du cardinal de Bourbon (prétendant catholique au trône) et qui aurait été l'instigateur du projet.

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