Rapine
- Nom féminin singulier
- Verbe à l'indicatif présent 1e personne du singulier
Définition
- action de s'approprier par la violence
- le butin ainsi obtenu
Forme dérivée du verbe « rapiner »
Synonyme
- rapinerie
"rapine" dans l'encyclopédie
-
RECALCATI ANTONIO (1938-2022)
- Écrit par Alain JOUFFROY et Encyclopædia Universalis
- 5 874 mots
Un premier voyage à New York en 1970 lui donne l'idée de la série Intérieurs américains, qui inspirera à Jacques Prévert un texte-poème où il s'identifie à la révolte d'un jeune peintre contre « la face cachée de la terre, sa face de sang, de meurtre, de rapine et de guerre ». Procédant à une relecture sarcastique et tendre des tableaux métaphysiques de Giorgio De Chirico, il les repeint à sa manière en 1973, en y introduisant de nombreuses allusions aux spaghettis et aux salamis.
-
CHARLES V LE SAGE (1337-1380) roi de France (1364-1380)
- Écrit par Jean FAVIER
- 8 794 mots
- 1 média
Charles V s'employa pendant tout son règne à débarrasser le royaume des bandes de brigands que constituaient les compagnies engagées pour les campagnes et amenées par la force des choses à vivre de rapine, une fois la campagne terminée. Le fisc royal supportait les conséquences de la charge qui pesait de ce fait sur les villes, obligées de se défendre et de payer rançon à tout propos pour n'être pas saccagées.
-
SMOLLETT TOBIAS GEORGE (1721-1771)
- Écrit par Alexandre MAUROCORDATO
- 14 024 mots
The Adventures of Ferdinand Count Fathom (1758) campent une canaille assez peu convaincante ; Ferdinand, né des amours d'une cantinière et d'un homme de troupe, après avoir usurpé un titre de noblesse, abuse de la confiance des gens qui le recueillent et, de viol en rapine, d'imposture en trahison, descend la pente de l'infamie jusqu'au moment où il est démasqué.
-
ENVIRONNEMENT Catastrophisme environnemental
- Écrit par Valérie CHANSIGAUD
- 40 729 mots
- 2 médias
Elle concerne plutôt la dégradation des standards de vie, l'aisance moderne actuelle n'étant perçue que comme un mode fragile, trop dépendant de l'« économie de la rapine » et qui ne peut pas durer indéfiniment. Il s'agit donc de changer profondément ce mode de vie qui ne peut – ou ne doit – plus durer. Ces textes ne sont jamais entièrement pessimistes.
-
NILOTIQUES
- Écrit par Jacques MAQUET
- 20 090 mots
Ce précieux bétail était protégé contre la rapine des étrangers et le vol des voisins sans qu'il existât un réseau de relations politiques, c'est-à-dire sanctionné par la coercition. Les groupes fondés sur la parenté étaient primordiaux dans la défense de l'individu ; cependant ils n'étaient pas figés : selon la situation, le Nuer faisait appel à la tribu à laquelle il appartenait ou à une section de cette tribu, où à son village, ou à son enclos de résidence.