Rappel
- Nom masculin singulier
Définition
- action de faire revenir quelqu'un
- action de faire revenir en mémoire
- signal de rassemblement (clairon, tambour)
- technique de descente d'une paroi verticale
- en marine, position pour compenser la gîte d'un dériveur
- paiement d'une partie d'une somme restée en suspens
- retour d'un mécanisme à sa position initiale
- applaudissements répétés au théâtre qui rappel lent les interprètes sur scène
Expressions autour de ce mot
- battre le rappel : rassembler
- injection de rappel ou rappel : nouvelle injection de vaccin après un certain délai
"rappel" dans l'encyclopédie
-
FLASH-BACK, cinéma
- Écrit par Jean-Louis COMOLLI
- 1 293 mots
Figure narrative permettant, dans le cours d'un récit cinématographique, de traduire le retour en arrière ou le rappel d'un événement passé. Le terme français maintenant recommandé est « retour en arrière ». Les moyens utilisés dans ce but sont assez variés. Le cinéma muet se contentait d'un intertitre indiquant, par exemple, « Six mois avant » ; le procédé le plus classique est le fondu, ou l'une de ses variantes (fondu au noir, plus rarement fondu enchaîné).
-
AUTORÉFÉRENCE ET MÉMOIRE
- Écrit par Serge BRÉDART
- 4 658 mots
Une tâche de rappel ou de reconnaissance des adjectifs présentés est ensuite proposée aux participants. Classiquement, le rappel – ou la reconnaissance – des mots présentés est meilleur dans la deuxième condition que dans la première. Une autre procédure très utilisée compare la performance mnésique après un jugement autoréférentiel (Le mot « généreux » vous décrit-il ?) et après un jugement portant sur une autre personne connue par le participant (Le mot « téméraire » décrit-il le président ?).
-
ROEDIGER HENRY (1947- )
- Écrit par Daniel GAONAC'H
- 1 941 mots
Il a ainsi recueilli de nombreuses données sur le rôle d’un test de rappel sur la mémorisation ultérieure d’une leçon, et montré que cet effet est meilleur si le test impose la construction d’une réponse, plutôt qu’un choix parmi plusieurs.
-
ANAMNÈSE
- Écrit par Georges TORRIS
- 2 238 mots
Issu des mots grecs ána (remontée) et mnémè (souvenir), l'anamnèse signifie rappel du souvenir. Pour Platon, elle est la restauration de l'idée contemplée, avant l'incarnation, par l'âme humaine dans le ciel des idées et dont le souvenir serait resté inconscient sans l'opération de la « réminiscence ». Aristote refuse cette conception de la theôria et fait de l'anamnèse la faculté, propre à l'homme, de rappeler volontairement un souvenir d'origine empirique et de le localiser dans le temps.
-
PSYCHOLOGIE DU TÉMOIGNAGE
- Écrit par Céline LAUNAY et Jacques PY
- 8 067 mots
C'est ainsi que se développa une large littérature sur les techniques favorisant un rappel d’informations à la fois exact et complet. Si les premiers travaux sur le témoignage de l’enfant ont amené à douter de sa crédibilité, les travaux postérieurs ont permis de définir les conditions dans lesquelles on pouvait accorder du crédit au jeune témoin.