Rappeur
- Nom masculin singulier
Définition
- personne pratiquant le rap, chantant ou dansant le rap
"rappeur" dans l'encyclopédie
-
RÂPEUR, musique
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 1 623 mots
En musique, le râpeur (ou rack ou racleur) est un instrument à percussion composé d'une surface dentelée frottée avec une baguette. Connu depuis l'âge de pierre, il est souvent associé à des pouvoirs magiques et à des rituels ; il est largement diffusé dans le monde entier. Les râpeurs sont généralement en os, comme l'omichicahuaztli aztèque utilisé dans les rites commémoratifs ; en calebasse, comme le güiro des musiques traditionnelles mexicaine, cubaine et des orchestres de danse latino-américains ou le reco-reco brésilien ; en bois, comme le yü chinois, ou tigre de bois, utilisé dans le rituel confucianiste ; en corne, comme la charrasca de la musique traditionnelle vénézuélienne ; ou en coquillage.
-
DEF JAM RECORDS
- Écrit par Charlie GILLETT et Encyclopædia Universalis
- 1 135 mots
Le jeune label connaît son premier succès avec LL Cool J, rappeur langoureux dont le style convient parfaitement à la vision conservatrice que les radios afro-américaines ont de leur image et de leur audience. Def Jam poursuit sur cette belle lancée avec The Beastie Boys. Grâce au titre contagieux et ironique, désormais classique, (You Gotta) Fight for Your Right (to Party) sorti en 1986, ce trio blanc new-yorkais contribue à redéfinir le rap, qui devient ainsi populaire auprès des jeunes des banlieues blanches.
-
GURU (1961-2010)
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 1 251 mots
Le rappeur américain Guru a formé avec DJ Premier (de son vrai nom Christopher Edward Martin) le célèbre duo de hip-hop Gang Starr, pionnier de la fusion entre hip-hop et jazz. Avec sa voix rocailleuse et son élocution dénuée de la moindre inflexion, Guru racontait des histoires sans complaisance teintées d'une froide ironie. Guru (de son vrai nom Keith Edward Elam) est né le 17 juillet 1961 à Boston.
-
Paid in full, ERIC B AND RAKIM
- Écrit par Eugène LLEDO
- 1 797 mots
- 1 média
Le DJ Eric B et le rappeur Rakim forment aux États-Unis, en 1985, un duo qui va influencer de façon majeure le hip-hop des années 1980 et du début des années 1990. Leur matériau musical de base est constitué des disques de James Brown, qu'ils samplent abondamment : après les années old school et leurs boîtes à rythmes un peu «raides», l'usage du sampler se répand et James Brown, le Godfather of Soul, devient ainsi une des sources principales du son rap, en dépit des procès qu'il intente aux groupes, notamment au duo Eric B Rakim.
-
PACHECO JOHNNY (1935-2021)
- Écrit par Patrick LABESSE
- 3 988 mots
Il collabore avec des jazzmen, mais aussi avec le trio madrilène Mecano, avec David Byrne (sur le premier album solo du New-Yorkais, Rei Momo, en 1989), ou encore avec le rappeur de Miami (d’origine dominicaine) Mangu en 1998. En 2005, il reçoit un prix pour l’ensemble de son œuvre aux Latin Grammy Awards. Johnny Pacheco meurt le 15 février 2021 à Teaneck, dans la banlieue ouest de New York (État du New Jersey), des suites d'une pneumonie.