Rapport
- Nom masculin singulier
Définition
- fait de rapport er
- exposé, compte-rendu
- action de rajouter (pièce de rapport )
- en finances, profit tiré de l'exploitation ou de la location d'un bien
- relation entre plusieurs personnes, choses ou grandeurs
- en droit, fait de rapport er quelque chose, restitution
- (au pluriel) relations entre des personnes
- relations sexuelles
Expressions autour de ce mot
- rapport à, familièrement, à cause de
- bien sous tous rapport s : à tous égards
"rapport" dans l'encyclopédie
-
RAPPORT SOCIAL
- Écrit par François VATIN
- 8 111 mots
Si l’expression « rapport social » est parfois utilisée, le pluriel est beaucoup plus usité. Elle apparaît à l’entrée « social » dans la septième édition du Dictionnaire de l’Académie française (1835). À l’entrée « rapport », on lit cette courte définition : « se dit souvent des relations que les hommes ont entre eux ». Dans le Dictionnaire d’Émile Littré (2e éd.
-
RAPPORT BEVERIDGE
- Écrit par Jean-Marie PERNOT
- 1 197 mots
- 1 média
Fonctionnaire au ministère britannique du Travail, William Beveridge se voit confier, en mars 1941, la rédaction d'un rapport destiné à mettre de l'ordre dans les multiples prestations désordonnées de la protection sociale du Royaume-Uni. Le rapport de la commission Beveridge est publié le 2 décembre 1942. Il est accueilli dans l'enthousiasme par l'opinion publique, y compris aux États-Unis où il est vite connu.
-
RAPPORT MAURICE (1919-2011)
- Écrit par Barbara A. SCHREIBER et Encyclopædia Universalis
- 2 446 mots
Le biochimiste américain Maurice Rapport est surtout connu pour ses travaux sur l’isolement et la caractérisation moléculaire d’un neurotransmetteur, la sérotonine (5-hydroxytryptamine). Maurice Rapport est né le 23 septembre 1919 à Atlantic City (New Jersey). Après une licence de chimie au City College de New York en 1940, il obtient son doctorat de chimie organique au California Institute of Technology en 1946.
-
RADCLIFFE RAPPORT
- Écrit par Georges BLUMBERG
- 3 020 mots
Comparé au rapport Cunliffe et au rapport Macmillan, le rapport Radcliffe témoigne d'une modification profonde des conceptions monétaires anglaises. Les premiers écrits manifestaient le désir du gouvernement britannique de conserver la convertibilité de la livre sterling et de régler sa politique monétaire en tenant compte du fonctionnement de l'étalon international et en respectant la règle de l'équilibre budgétaire.
-
GIEC (5e RAPPORT D'ÉVALUATION DU)
- Écrit par Jean JOUZEL
- 5 855 mots
- 1 média
S’y ajoute un rapport de synthèse également accompagné d’un résumé pour décideurs. Le GIEC certain à 95 % que l’homme est la première cause du réchauffement de la planète Le cinquième rapport du GIEC a été publié dans son intégralité en 2014. Il inclut les rapports de ces trois groupes successivement présentés en septembre 2013, puis en mars et avril 2014, le processus ayant été finalisé en octobre 2014 avec la publication du rapport de synthèse.