Rapprendre
- Verbe à l'infinitif
Définition
- apprendre de nouveau
- enseigner de nouveau
Synonyme
- réapprendre
"rapprendre" dans l'encyclopédie
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ROSSELLINI ROBERTO (1906-1977)
- Écrit par Claude BEYLIE
- 13 651 mots
- 1 média
N'importe qui, dès lors, et de préférence le moins « acteur » possible, peut se prêter à cette sublimation des apparences, Rossellini ne demandant à chacun que de se « remettre dans sa vraie nature », de « rapprendre ses gestes habituels ». Cette conception audacieuse, voisine d'une ascèse, faite de la plus totale humilité, selon les uns (Federico Fellini, par exemple, qui affirme : « Le principal enseignement que j'ai reçu de Rossellini a été, je crois, une leçon d'humilité »), d'orgueil pour les autres, devait inéluctablement conduire Rossellini au refus pur et simple de la « chose cinématographique », de plus en plus tournée, à l'en croire, vers les vanités extérieures, l'expressionnisme grimaçant, les fictions chimériques et aliénantes.
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HEMINGWAY ERNEST (1899-1961)
- Écrit par Roger ASSELINEAU
- 15 469 mots
- 2 médias
Il passa plus de trois mois à l'hôpital de Milan et dut rapprendre à marcher. Il s'éprit d'une jeune infirmière américaine qui devait lui servir de modèle pour Catherine Barkley dans L'Adieu aux armes. Il aurait voulu l'épouser, mais elle lui préféra un officier italien. Il fut très éprouvé, semble-t-il, par cet échec. Bien qu'assez vite rétabli sur le plan physique, il resta longtemps malade nerveusement et souffrit en particulier d'insomnies torturantes.
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MOI
- Écrit par Catherine CLÉMENT et Henry DUMÉRY
- 68 532 mots
C'est parce que Descartes a pensé la pensée comme ne pensant pas l'être que ses successeurs ont dû rapprendre à faire penser l'être par la pensée ; mais, comme la pensée était dès lors celle du cogito, celle du moi, il fallait que l'être lui-même fût mis au compte du moi. Kant n'y est parvenu qu'à demi : l'objectivité du connaître est bien un être catégorial (comme l'interprétera Husserl), mais l'être en soi n'est pas dans les phénomènes, il est dans le noumène, ou, pour trancher net, dans la liberté ; c'est pourquoi il est réservé, sous-entendu : il n'y a pas d'ontologie kantienne, mais l'être hante constamment cette théorie du connaître qui le suppose en l'ignorant.