Rapproché
- Adjectif masculin singulier
- Verbe au participe passé masculin singulier
Définition
- proche
- à proximité
- qui se produit à peu d'intervalles
- (au pluriel) proches l'un de l'autre
Forme dérivée du verbe « rapprocher »
"rapproché" dans l'encyclopédie
-
CORÉES Du rapprochement à la défiance
- Écrit par Marie-Orange RIVÉ-LASAN
- 16 062 mots
Les sociétés nord et sud-coréennes, confrontées en 2008 à la crise financière internationale comme le reste du monde, étaient déjà en proie à des incertitudes et à des difficultés économiques, politiques et sociales différentes, mais non pas moins cruciales. La crise larvée de part et d'autre du 38e parallèle n'est donc pas purement économique, mais traduit en plus, et depuis plus longtemps, un malaise généralisé concernant l'avenir commun et le type de société à construire ensemble, non seulement sur la péninsule, mais aussi dans la région.
-
ALLITÉRATION, rhétorique
- Écrit par Nicole QUENTIN-MAURER
- 810 mots
Cet ornement, classé traditionnellement dans les figures relevant de l'elocutio, peut être rapproché des autres figures d'expression, comme la paronomase. Jakobson, reprenant le précepte, lui-même allitératif, de Pope (The sound must seem in echo of the sense), a montré que c'était là un principe général en poétique : la superposition de la similarité sur la contiguïté.
-
SHOU, religion égyptienne
- Écrit par Florence GOMBERT
- 855 mots
Par syncrétisme le dieu est rapproché de Khonsou, de Thot, d’Ounouris et de Khnoum. On le trouve sur les chevets et, à partir de la Troisième Période intermédiaire (1069-664 av. J.-C.), sur de nombreuses amulettes.
-
TRAINI FRANCESCO (mort apr. 1347)
- Écrit par Marie-Geneviève de LA COSTE-MESSELIÈRE
- 1 274 mots
On en a rapproché, entre autres, des panneaux comme le Saint Paul du musée de Nancy (son pendant, Saint Ambroise, a été détruit dans un incendie). Mais, à vrai dire, aucune des attributions proposées n'a fait l'unanimité de la critique, notamment celle du célèbre Triomphe de la mort, au camposanto de Pise, avec l'Allégorie des trois morts et des trois vifs (détruit en 1944), œuvre majeure du Trecento par la qualité du dessin (que préservent les sinopie subsistantes) et la vivacité de l'invention, opposant à la rencontre terrifiante des trois morts dans leur cercueil et à la lutte des démons et des anges se disputant les humains la sérénité d'une cour d'amour assemblée sous les frondaisons légères d'un bosquet, ignorant les génies funèbres qui les menacent.
-
CHUTE DU ROYAUME DE JUDA
- Écrit par Gérard NAHON
- 1 395 mots
- 1 média
Le dernier roi d'Israël s'étant rapproché des Égyptiens et prétendant ne plus verser le tribut, Sargon II élimine ce royaume et déporte massivement ses habitants en Assyrie et en Médie. Avec eux disparaissent de l'histoire dix des douze tribus d'Israël. De son côté, le royaume de Juda maintient sa capitale à Jérusalem. Le Temple, centre du culte, est aussi le plus sûr soutien de la dynastie de David, il cautionne la royauté.