Rapprochement
- Nom masculin singulier
Définition
- action de rapprocher, de rendre, de faire paraître plus proche
- essai de réconciliation
- action de comparer, de mettre en parallèle
"rapprochement" dans l'encyclopédie
-
CORÉES Du rapprochement à la défiance
- Écrit par Marie-Orange RIVÉ-LASAN
- 16 062 mots
Les sociétés nord et sud-coréennes, confrontées en 2008 à la crise financière internationale comme le reste du monde, étaient déjà en proie à des incertitudes et à des difficultés économiques, politiques et sociales différentes, mais non pas moins cruciales. La crise larvée de part et d'autre du 38e parallèle n'est donc pas purement économique, mais traduit en plus, et depuis plus longtemps, un malaise généralisé concernant l'avenir commun et le type de société à construire ensemble, non seulement sur la péninsule, mais aussi dans la région.
-
GRINDCORE
- Écrit par Eugène LLEDO
- 2 471 mots
Ce style opère un rapprochement entre le metal et la techno. Cette voie est suivie par des groupes comme White Zombie, Rob Zombie, Static-X, KMFDM ou Fear Factory. Prong opère un rapprochement entre la tendance industrielle et un metal plus mélodique. Le courant gothique puise son inspiration dans la branche de la new wave la plus noire (Joy Division, Virgin Prunes, Bauhaus).
-
CHARLES D'ORLÉANS (1394-1465)
- Écrit par Daniel POIRION
- 3 028 mots
Le rapport entre la vie et les poèmes de Charles, duc d'Orléans (fils de Louis d'Orléans, qui fut tué par Jean sans Peur en 1407, et père de Louis XII), est plus compliqué que ne le ferait croire, par exemple, un rapprochement entre les ballades où il nous parle de son exil et l'histoire qui nous apprend ses vingt-cinq ans de captivité en Angleterre, après Azincourt (1415).
-
GLOTTE COUP DE, phonétique
- Écrit par Louis-Jean CALVET
- 461 mots
Son produit par une fermeture momentanée du larynx ou du pharynx par rapprochement des cordes vocales, suivie d'un relâchement et d'une vibration. Le coup de glotte, noté en phonétique [ ?], peut être un phonème. C'est par exemple le cas en allemand (à l'initiale du mot Ende), en arabe (où le coup de glotte porte, dans l'alphabet, le nom de hamza) et en danois (où le coup de glotte, moins appuyé que dans les deux exemples précédents, porte le nom de stød).
-
STOMOCORDÉS ou HÉMICORDÉS
- Écrit par Yves FRANÇOIS
- 8 020 mots
- 3 médias
Si le diverticule œsophagien n'est plus considéré comme homologue d'une corde dorsale, par contre, les perforations pharyngiennes des Entéropneustes et de Cephalodiscus justifient le rapprochement avec les Cordés, rapprochement renforcé par l'existence d'une portion dorsale tubulaire du système nerveux dans le collier. La division du corps en trois parties et la disposition du cœlome rapprochent aussi les Entéropneustes des Pogonophores.