Rapprocher
- Verbe à l'infinitif
Définition
- approcher à nouveau
- rendre, faire paraître plus proche
- faire venir à proximité deux choses
- associer par des relations logiques ou analogiques
- tenter de réconcilier
A la forme pronominale
- venir plus près
- ressembler à
- avoir des relations plus suivies avec quelqu'un
- se réconcilier
"rapprocher" dans l'encyclopédie
-
CORÉES Du rapprochement à la défiance
- Écrit par Marie-Orange RIVÉ-LASAN
- 16 062 mots
Les sociétés nord et sud-coréennes, confrontées en 2008 à la crise financière internationale comme le reste du monde, étaient déjà en proie à des incertitudes et à des difficultés économiques, politiques et sociales différentes, mais non pas moins cruciales. La crise larvée de part et d'autre du 38e parallèle n'est donc pas purement économique, mais traduit en plus, et depuis plus longtemps, un malaise généralisé concernant l'avenir commun et le type de société à construire ensemble, non seulement sur la péninsule, mais aussi dans la région.
-
TRIPLICE ou TRIPLE ALLIANCE
- Écrit par Jean-Pierre MOUSSON-LESTANG
- 2 701 mots
Les trois puissances avaient donc intérêt à se rapprocher par un traité. Ce traité était défensif et, conclu pour cinq ans, devait être renouvelé jusqu'en 1915. Il stipulait que Berlin et Vienne porteraient « secours et assistance » à l'Italie en cas d'agression française non directement provoquée. L'Italie remplirait la même obligation à l'égard de l'Allemagne attaquée par la France dans les mêmes conditions.
-
HABITUATION, psychologie
- Écrit par Jean-François RICHARD
- 809 mots
On peut rapprocher l'habituation de l'extinction, qui désigne aussi la disparition d'une réponse à la suite de la répétition d'un stimulus. Mais ce second terme s'applique à la disparition d'une réponse conditionnée lorsque le stimulus conditionnel est répété sans être suivi de renforcement. Le terme d'habituation s'emploie pour une réponse inconditionnelle non apprise, telle que la réaction d'orientation observée lorsqu'un stimulus nouveau apparaît dans le champ perceptif.
-
KUTTER JOSEPH (1894-1941)
- Écrit par Robert L. DELEVOY
- 721 mots
Ses représentations humaines (que l'on peut parfois rapprocher de celles de Nolde) ou ses paysages (d'Allemagne, des Pays-Bas ou du Luxembourg) sont rarement touchés par les mécanismes fascinants de la défiguration.
-
SAYNÈTE
- Écrit par Daniel DEVOTO
- 810 mots
Petite pièce théâtrale comique, qui présente d'ordinaire des types populaires, la saynète est un exemple frappant des rapports entre la table et la littérature : tout comme la farce, la satire, l'entremés (qui est à rapprocher du terme « entremets », mais qui signifie « intermède »). Le terme de sainete désigna d'abord le petit morceau d'aliment qui récompensait les exploits des oiseaux de chasse ; il signifia ensuite un plat appétissant.