Raptus
- Nom masculin invariant en nombre
Définition
- (en langage recherché) impulsion brusque de certains malades mentaux à blesser ou à se blesser
"raptus" dans l'encyclopédie
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CLAUDIEN CLAUDIUS CLAUDIANUS (370 env.-env. 404)
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 2 363 mots
Claudien est également l'auteur d'invectives contre des ministres d'Arcadius, de deux poèmes adressés à l'épouse de Stilichon, Serena, qui avait arrangé le mariage de Claudien, de deux épithalames, du délicieux De sene Veronensi (Vieil Homme de Vérone) et de Gigantomachia (Combat des géants L'épopée mythologique Raptus Proserpinae (L'Enlèvement de Proserpine) fait partie du Claudianus minor.
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CHAPMAN GEORGE (1559 env.-1634)
- Écrit par Hubert HARDT
- 2 390 mots
La tendance à moraliser se manifeste encore dans l'allégorie Euthymiae Raptus, or the Feares of Peace (1609), dialogue entre le poète et dame Paix éplorée par le chaos dû au peu de cas que les hommes font de l'honnêteté et de la sagesse. Les avis divergent sur la valeur de son œuvre théâtrale. À côté de comédies plutôt médiocres, d'où émerge Eastward Hoe (1605), pièce écrite en collaboration avec Ben Jonson et Marston et qui lui valut la prison, il se serait inspiré de Marlowe pour composer des tragédies dont les principaux sujets sont tirés de l'histoire de France : Bussy d'Ambois (1607), The Conspiracie and Tragedie of Charles Duke of Byron (1608), The Widdowes Teares (1612), The Revenge of Bussy d'Ambois (1613).
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CERCLE, symbolisme
- Écrit par Alain DELAUNAY
- 3 618 mots
La contemplation, par laquelle se fait l'expérience du cercle de la création, produit le « raptus » de l'âme. C'est ce qu'exprime le symbolisme de l'auréole : par son propre effort, ayant réalisé la traversée du cercle, un humain a atteint son achèvement en se réunissant à Dieu ; le cercle est la forme de la divinisation.
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SUSO (entre 1296 et 1302-1366)
- Écrit par Maurice de GANDILLAC
- 7 280 mots
Dans ce raptus, qui dure à peine quelques instants, la créature se sent au-delà de tout péché ; sa « régénération » s'identifie à la « Génération » même du Fils. Et s'il semble que sa volonté se soit alors annihilée, c'est seulement parce qu'« elle n'a plus besoin de vouloir » et que l'éternelle volonté divine opère seule en elle. On ne s'étonne pas que ces formules, parfois plus abruptes que celles d'Eckhart, aient pu surprendre.
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PSYCHIATRIE COMPARÉE
- Écrit par Edmond ORTIGUES
- 31 909 mots
- 1 média
Qu'il s'agisse du latah des Malais (nervosité diffuse, écholalie), du berserk des anciens Scandinaves (le raptus furieux du guerrier) ou de l'enfant nit ku bon des Sénégalais (tendance autistique), chaque cas, même lorsqu'il est décrit avec finesse, est apprécié en fonction d'un modèle culturel typique évoquant à la fois l'anomalie et la norme qui attribue un rôle conventionnel tant au sujet qu'à l'entourage.