Raréfiant
- Adjectif masculin singulier
- Verbe au participe présent
Définition
- qui raréfie
Forme dérivée du verbe « raréfier »
"raréfiant" dans l'encyclopédie
-
CHOSES VUES, Victor Hugo Fiche de lecture
- Écrit par Philippe DULAC
- 6 508 mots
- 1 média
De plus en plus critiques et subjectifs, ils iront en se raréfiant pour laisser place aux œuvres littéraires que l'auteur remet en chantier. Quoi qu'il en soit, Choses vues compose en ensemble sans équivalent dans la littérature française. À la fois chronique, journal de bord, dossier de travail, almanach et essai, il se situe, comme l'a dit Claude Duchet, quelque part entre le Journal des Goncourt et les Cahiers de Paul Valéry.
-
PSYCHOSE MANIACO-DÉPRESSIVE (histoire du concept)
- Écrit par Maurice BAZOT
- 21 636 mots
Le traitement préventif (lithium) et les neuroleptiques ont modifié le cours actuel de la maladie, raréfiant les accès et atténuant leur fécondité expressive. Le patient, riche d'une expérience antérieure et de l'information reçue (souvent partagée avec l'entourage familial) sait reconnaître à travers un « signal symptôme » – le plus souvent l'installation d'un trouble important du sommeil – l'annonce d'une « rechute » et peut prendre immédiatement contact avec son thérapeute.
-
DÉFORESTATION
- Écrit par Emmanuelle GRUNDMANN
- 27 513 mots
- 3 médias
Comment nourrir des êtres humains de plus en plus nombreux et subvenir à leurs besoins et à leurs désirs ? Les terres arables se raréfiant, un grand recensement des prairies, des forêts, des zones humides et autres milieux naturels pouvant être convertis en cultures est entrepris. Les zones les plus pauvres ou difficiles (en termes d'accès et de conditions climatiques), comme certaines forêts tropicales particulièrement humides et riches en parasites, sont allouées à l'exploitation forestière commerciale.
-
DÉCROISSANCE (CRITIQUE DE LA)
- Écrit par Jean-Marie HARRIBEY
- 28 284 mots
- 8 médias
En particulier, Ricardo pronostiquait que, en raison de la diminution des rendements agricoles consécutive à la mise en culture de terres de moins en moins fertiles pour répondre aux besoins d'une population croissante, les rentes versées aux propriétaires fonciers augmenteraient, les prix agricoles et les salaires ouvriers également, et les profits capitalistes seraient finalement entraînés à la baisse : les capacités d'investissement se raréfiant, le capitalisme était condamné à l'état stationnaire.
-
CONCURRENCE, économie
- Écrit par Alain BIENAYMÉ
- 39 832 mots
Plus généralement, les monopoles sont soupçonnés de malthusianisme, en raréfiant artificiellement leur offre, et d'abuser de leur pouvoir de marché aux dépens d'une clientèle captive et inorganisée. Toutefois, les monopoles sont défendables, tant qu'ils ne barrent pas l'entrée de nouveaux concurrents par des manœuvres visant à augmenter artificiellement leurs coûts d'installation.