Raréfié
- Adjectif masculin singulier
- Verbe au participe passé masculin singulier
Définition
- rendu rare
Forme dérivée du verbe « raréfier »
"raréfié" dans l'encyclopédie
-
STARK JOHANNES (1874-1957)
- Écrit par Bernard PIRE
- 2 035 mots
Le rayonnement émis par l'anode d'un tube à décharge empli de gaz raréfié fut découvert en 1886. Wilhelm Wien et John Joseph Thomson montrèrent peu après qu'il était surtout composé d'ions chargés positivement, se propageant à grande vitesse le long du courant électrique responsable de leur apparition, contrairement aux rayons « cathodiques » émis par la cathode qui se révélèrent être des électrons.
-
SWAN JOSEPH WILSON (1828-1914)
- Écrit par Bernard PIRE
- 2 131 mots
- 1 média
En 1860, il met au point la première lampe à incandescence à filament de carbone dans une ampoule remplie d'air raréfié et dépose un brevet britannique. La mauvaise qualité du vide intérieur réduit fortement la durée de vie de cette ampoule. Quinze ans plus tard, Swan améliorera considérablement son invention en éliminant presque totalement l'oxygène dans l'ampoule.
-
MAL DES MONTAGNES ou MALADIE DE L'ALTITUDE
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 2 970 mots
En altitude, l'air est raréfié et la quantité d'oxygène qu'on peut respirer diminue, ce qui entraîne, dans les alvéoles pulmonaires, une diminution de la pression partielle d'oxygène réduisant ainsi la quantité que peuvent absorber les globules rouges qui apportent cet oxygène aux tissus : les symptômes qui caractérisent le mal des montagnes résultent donc de l'appauvrissement du sang artériel en oxygène.
-
FAUCON GERFAUT
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 869 mots
Ils sont parfois observés à de plus basses latitudes en hiver, lorsque la nourriture se raréfie. Le plumage du faucon gerfaut varie du blanc tacheté de noir au gris sombre rayé. Ses pattes sont couvertes de plumes. Le faucon gerfaut chasse à faible altitude, à la recherche de lièvres, de rongeurs et d'oiseaux de la toundra et du littoral. Son unique rival est le faucon pèlerin qui vole plus haut que lui.
-
ANAXIMÈNE DE MILET (env. 550-env. 480 av. J.-C.)
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 3 106 mots
Quand il se raréfie, l'air devient feu. La chaleur et la sécheresse sont typiques de la rareté de la matière, tandis que le froid et l'humidité sont liés à la matière dense. L'hypothèse d'Anaximène selon laquelle l'air est éternellement en mouvement laisse entendre que cet élément est doué de vie. De ce fait, l'air a des qualités divines. Il est aussi bien à l'origine de l'existence des autres dieux qu'à celle de toute matière.