Rarement
Issu de la forme : rarement
- Adverbe
Définition
- peu fréquemment
"rarement" dans l'encyclopédie
-
MALADIES RARES
- Écrit par Bernard BARATAUD
- 11 393 mots
La première thérapie génique réussie en 2000 concernait une maladie rare, et fut, elle aussi, politiquement et financièrement fortement soutenue par deux associations de malades. En 2001 et en collaboration avec l'État, les associations ont créé la Plate-forme maladies rares, qui comprend l'Alliance maladies rares, Eurordis (échelon européen), Orphanet et Allo-Gènes (bases de données et réponses téléphoniques).
-
MÉTAUX RARES
- Écrit par Christian HOCQUARD
- 35 422 mots
- 7 médias
Les moteurs électriques pour automobile nécessitent en plus l'adjonction de dysprosium, une terre rare lourde qui permet de maintenir l'aimantation à des températures relativement élevées. On voit ainsi que le néodyme présente un risque élevé de déficit de production mondiale à l'horizon de 2014. Il y a de très nombreux gisements de terres rares dans le monde, hors de Chine.
-
GAZ RARES ou GAZ NOBLES
- Écrit par Paul ALLAMAGNY, Albert LACAZE, Nathalie LEMAITRE et Encyclopædia Universalis
- 21 457 mots
- 2 médias
L'hélium, le néon, l'argon, le krypton, le xénon et le radon forment la famille des gaz rares, groupe zéro de la classification périodique des éléments chimiques. Tous monoatomiques, ces gaz sont caractérisés par leur très grande inertie chimique, d'où les qualificatifs de nobles ou d'inertes qui leur sont quelquefois donnés. Cette remarquable inertie s'explique par l'existence d'une couche électronique extérieure saturée, à deux électrons pour l'hélium, à huit pour les autres, configuration similaire à celle de nombreux ions stables (théorie de l'octet).
-
ÉRYTHÈME NOUEUX
- Écrit par Pierre de GRACIANSKY
- 1 795 mots
D'autres infections sont plus rarement en cause : mélitococcie, typhoïde, gonococcie, exceptionnellement syphilis secondaire et, plus récemment décrite, l'infection causée par Yersinia enterocolitica. Au cours de la lèpre, c'est une manifestation fréquente de la « réaction lépreuse ». Enfin, certains érythèmes noueux ont une cause toxique : les sulfathiazols, certains sulfamides retard, plus rarement les iodures, le brome, l'antipyrine en sont les agents déclenchants.
-
XÉNOTIME
- Écrit par Guy TAMAIN
- 3 331 mots
Sa couleur est jaune, jaune-brun, brunâtre, plus rarement jaune verdâtre et, très rarement, verte. Sa poudre est habituellement incolore ou jaunâtre. Le bord des grains de xénotime est translucide, voire transparent. Les cristaux renferment souvent des inclusions de mica, de quartz, de rutile, de zircon. L'éclat du xénotime est faible, vitreux ou gras.