Ras
- Nom masculin invariant en nombre
- Adjectif masculin invariant en nombre
Définition
Employé comme adjectif
- coupé très court en parlant des cheveux, des poils, d'herbe
- uni, sans aspérité
- plein jusqu'au bord
Employé comme nom
- en marine, plate-forme flottante servant aux réparations
- en politique, chef éthiopien
- familièrement, ennuyeux, assommant
Expressions autour de ce mot
- en avoir ras le bol : être lassé, dégoûté
- en ras e campagne : sur une terre plate, découverte
- à ras : coupé, taillé, court
- au ras de : au même niveau
"ras" dans l'encyclopédie
-
MILARÉPA ou MI-LA RAS-PA (1040-1123)
- Écrit par Charles BALADIER
- 1 563 mots
Puis le saint se mit à prêcher, faisant des disciples, dont le plus célèbre, Ras-chung-pa (1084-1161), écrivit sa biographie : Milarépa, ses méfaits, ses épreuves, son illumination, l'un des textes les plus connus de la littérature du Tibet.
-
SCHAEFFER CLAUDE (1898-1982)
- Écrit par Jacques-Claude COURTOIS
- 5 566 mots
Dès 1931, l'identification du site de Ras Shamra comme l'antique Ugarit se trouva assurée par la découverte d'un colophon (note finale d'un texte) se terminant par la mention d'Ugarit sur une tablette bilingue. À la tête de la mission archéologique française de Ras Shamra-Ugarit, Claude Schaeffer a mené trente-deux campagnes de fouilles annuelles réparties sur quarante et un ans (avec une interruption de 1940 à 1947).
-
HONG KONG
- Écrit par Jean-Philippe BÉJA et Pierre SIGWALT
- 69 846 mots
- 7 médias
La vie politique dans la RAS La valse des chefs de l’exécutif L'évolution de la RAS n'a pas été linéaire. Le choix comme premier chef de l'exécutif, en 1997, d'un armateur disposant de liens avec Taïwan tout en étant très proche des autorités de Pékin, avait semblé excellent à des dirigeants chinois convaincus que Hong Kong était avant tout une « cité économique ».
-
NOUADHIBOU
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 1 239 mots
- 1 média
en 2005) est répartie tout au long de la presqu'île de Ras Nouadhibou. La ville possède un aéroport international. Depuis 2005, la ville est reliée par la route à la capitale Nouakchott.
-
HAILÉ ou HAÏLÉ SÉLASSIÉ Ier (1892-1975) empereur d'Éthiopie (1930-1936 et 1941-1974)
- Écrit par Jean DORESSE
- 7 456 mots
- 4 médias
Fils du ras Makonnen, Hailé Sélassié a reçu pour nom à sa naissance celui de ras Tafarí Makonnen (Tafarí : Celui qui est redouté) ; il est, en outre, le neveu de l'empereur Ménélik II, qui, au cours de son règne, commencé en 1889 et achevé à sa mort en 1913, accomplit les premiers pas vers la création d'un État unifié et moderne. Très tôt, le futur empereur s'initie aux responsabilités du pouvoir.