Ras-le-bol
- Nom masculin invariant en nombre
Définition
- (interj.) marre ! il y en a assez !
- familièrement, exaspération, fait d'être excédé
"ras-le-bol" dans l'encyclopédie
-
LEONE SERGIO (1921-1989)
- Écrit par Gérard LEGRAND
- 3 443 mots
Le médiocre Il était une fois la révolution (C'era una volta la rivoluzione, 1971), dont le titre primitif Giù la testa pourrait se traduire par « ras-le-bol ! », est nourri d'allusions contemporaines vite démodées. Il était une fois l'Amérique (C'era una volta l'America, 1984) entremêle les destinées et se donne comme une vaste fresque de l'époque de la prohibition.
-
LES VIRTUOSES, film de Mark Herman
- Écrit par Kristian FEIGELSON
- 4 168 mots
Le titre Brassed off signifie « en avoir ras le bol », mais fait également référence aux cuivres (brass) d'un orchestre. La musique, symbole de fraternité, vient structurer un tissu social et humain qui se délite. En filmant au plus près cette micro-société, le réalisateur met en relief l'aspect tragique des destinées individuelles. Le montage alterné croise les itinéraires individuels et leurs destins collectifs, pour pointer les déterminismes.
-
FRANCE L'année politique 2013
- Écrit par Nicolas TENZER
- 23 896 mots
- 3 médias
Celui-ci est en particulier confronté à ce que le ministre de l’Économie et des Finances Pierre Moscovici qualifie de « ras-le-bol » fiscal. Ce sujet fait en outre l’objet de nombre de déclarations gouvernementales contradictoires : alors que le président de la République avait annoncé que, dans la mesure du possible, il n’y aurait plus de nouvelles hausses d’impôts en 2014, le Premier ministre déclare qu’il n’y aura pas de pause fiscale avant 2015.
-
PÉDAGOGIE Les approches contemporaines
- Écrit par Daniel HAMELINE et Jacques PAIN
- 31 600 mots
Ainsi le « ras-le-bol » lycéen des années 1970, comme la morosité des années 1980 et 1990, ne s'explique que superficiellement par la désuétude des programmes et des manières d'enseigner. C'est au sein d'une nouvelle « donne » économique que le système d'enseignement révèle à ceux qui sont soumis à l'obligation légale de le fréquenter sa vérité de « fabrique de chômeurs ».
-
TUNISIE
- Écrit par Michel CAMAU, Roger COQUE, Jean GANIAGE, Claude LEPELLEY, Robert MANTRAN, Khadija MOHSEN-FINAN et Encyclopædia Universalis
- 128 858 mots
- 17 médias
Enserrée par deux grands pays producteurs de pétrole et de gaz naturel, formant une avancée sur la côte nord de l’Afrique, proche du sud de l’Europe, la Tunisie appartient autant à l’espace méditerranéen qu’à l’aire arabo-musulmane. Le pays est le moins montagneux du Maghreb. Les précipitations y sont peu importantes. Durant l’été, l’absence de grands reliefs l’expose au vent chaud venu du Sahara, qui balaie ce pays de plaines homogènes, dont le centre est formé de steppes.