Rasage
- Nom masculin singulier
Définition
- action de couper le poil, d'égaliser les fibres d'une étoffe
- action de se raser
"rasage" dans l'encyclopédie
-
SYNCOPE, pathologie
- Écrit par Michel PRIVAT DE GARILHE
- 2 319 mots
La pression exercée sur le sinus carotidien par un col serré, ou par la rotation de la tête, ou par la déglutition, ou même par rasage du côté du cou situé au-dessus du sinus carotidien peut suffire à provoquer la syncope ; celle-ci peut également survenir spontanément. Cette syncope peut être provoquée à des fins diagnostiques, étant donné que l'évanouissement obtenu par le massage du sinus carotidien révèle l'existence d'une artère carotide ou basilaire rétrécie de l'autre côté du cou.
-
MÉTAMORPHOSE
- Écrit par Alain DELAUNAY
- 7 207 mots
Font également partie de ce symbolisme de la métamorphose purificatrice tous les récits initiatiques ou rituels de renouvellement par écorchement, rasage, « scalpage », décapitation. La métamorphose sacrificielle peut être tout autant héroïque, telle celle qui clôt le cycle des travaux et voyages d'Héraclès, où celui-ci, revêtu de la tunique empoisonnée de Nessos, qu'il ne peut ôter et qui devient sa propre peau autodévorante, se jette dans le bûcher.
-
NAISSANCE, anthropologie
- Écrit par Nicole BELMONT et Nicole SINDZINGRE
- 25 666 mots
D'autres rites, tels que le rasage de la tête du nouveau-né, sont accomplis dans un délai qu'on calcule d'après un symbolisme similaire. Chez les Mossi, c'est le troisième jour après l'accouchement que la mère peut se déplacer, dans le cas où le nouveau-né est un garçon. Celui-ci portera un ornement protecteur pendant trente-trois jours. On prend toujours, après la naissance, des mesures prophylactiques, motivées par le fait que le nouveau-né est un être fragile, particulièrement exposé aux manœuvres de sorcellerie ou des puissances extra-humaines.
-
TAPIS MODERNES ET CONTEMPORAINS
- Écrit par Valérie GLOMET et Michèle HENG
- 26 682 mots
La phase de finition, rasage pour égaliser le velours et éventuellement ciselage à la main pour accuser le dessin et les reliefs, permet d'aborder plus charnellement la pièce réalisée. Si pour l'artisan la technique du tuft est radicalement différente de celle du tapis au point noué ou du tapis ras, pour l'artiste concepteur, il s'agit exactement du même processus de création : il y a entente préalable entre l'artiste et le teinturier sur l'échantillonnage des couleurs.
-
ESPAGNE (Arts et culture) La langue
- Écrit par Bernard POTTIER
- 29 181 mots
- 2 médias
Les suffixes à valeur augmentative ou extensive sont également très fréquents : -ada, « action faite (par, avec) » : limpiada, afeitada (« un coup de rasage ») ; -ado, « collectif » : estudiantado, alumnado, campesinado ; -lón, « d'exagération » : conversalón (« bavard »), pedilón (« quémandeur »), subilón (« qui monte à la tête »)... Le lexique américain est, dans son ensemble, le lexique espagnol.