Raser
- Verbe à l'infinitif
Définition
- couper le poil près de la peau
- couper ras une plante, une pelouse
- passer tout près d'un obstacle
- a raser , ôter le trop plein
- mettre au niveau du sol
- abattre un édifice, une ville
- familièrement, importuner, fatiguer
A la forme pronominale
- se couper la barbe
- familièrement, s'ennuyer
Expressions autour de ce mot
- raser les murs : au figuré, chercher à se dissimuler
"raser" dans l'encyclopédie
-
MILARÉPA ou MI-LA RAS-PA (1040-1123)
- Écrit par Charles BALADIER
- 1 563 mots
Puis le saint se mit à prêcher, faisant des disciples, dont le plus célèbre, Ras-chung-pa (1084-1161), écrivit sa biographie : Milarépa, ses méfaits, ses épreuves, son illumination, l'un des textes les plus connus de la littérature du Tibet.
-
QALANDARIYYA
- Écrit par Roger ARNALDEZ
- 1 176 mots
) Les qalandariyya sont mis en scène dans un conte des Mille et Une Nuits, et le voyageur Ibn Baṭṭūṭa, au xive siècle, rapporte une histoire dans le même style sur l'origine de cette confrérie : le fondateur, ayant été attiré dans un piège par une vieille femme qui agissait en faveur d'une coquette et servait ses intérêts, ne trouve d'autre moyen d'échapper à ces manigances que de se raser la tête et de se présenter dans un état parfaitement déplaisant.
-
COUTHON GEORGES AUGUSTE (1755-1794)
- Écrit par Roger DUFRAISSE
- 1 229 mots
Représentant en mission chargé de rétablir l'ordre républicain à Lyon, en compagnie de Fouché et de Collot d'Herbois, il refuse d'appliquer le décret qui ordonne de raser la ville et il est accusé d'être trop modéré. C'est alors qu'il rédige la plus sévère des lois terroristes : celle du 22 prairial (10 juin 1794) qui réorganise le Tribunal révolutionnaire et supprime défenseurs et témoins.
-
LE CINÉMA AMÉRICAIN DES ANNÉES 70 (J.-B. Thoret)
- Écrit par Marc CERISUELO
- 5 211 mots
- 1 média
Le livre s'ouvre par un prologue consacré à l'un des premiers films de Martin Scorsese (The Big Shave, 1967) où on voit un homme se raser le visage avec tant de méthode qu'il n'est bientôt plus qu'une gigantesque plaie : c'est ainsi, selon Jean-Baptiste Thoret, que « le Nouvel Hollywood a commencé par raser l'Ancien ». Le passage de l'ancien au nouveau ne s'opère donc pas sur le mode de la rupture, comme ce fut le cas – ou comme on a pris l'habitude de le penser – en Europe, avec les exemples majeurs du néo-réalisme italien et de la Nouvelle Vague française.
-
DRESDE (BOMBARDEMENT DE)
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 3 405 mots
Après la guerre, les autorités allemandes et soviétiques envisagèrent de raser les ruines de Dresde pour faire place à de nouvelles constructions. Les autorités locales parvinrent cependant à imposer un compromis : une partie du centre-ville serait reconstruite et de nouveaux bâtiments modernes seraient érigés à sa périphérie – qui allait de fait encercler la vieille ville de Dresde.