Rash
- Nom masculin singulier
Définition
- en médecine, éruption cutanée qui peut survenir au cours de certaines affections fébriles
"rash" dans l'encyclopédie
-
ÉRUPTIVES MALADIES
- Écrit par Didier LAVERGNE
- 3 269 mots
La première pour ses taches rosées sur l'abdomen (inconstantes) et la seconde, qui est d'origine streptococcique, pour le rash (éruption) sévère qui la caractérise. Cette dernière se manifeste par une rougeur intense (d'où son nom) fort douloureuse affectant au huitième jour de la maladie la cavité buccale et donnant à la langue un aspect « framboisé » typique, puis par l'exanthème en « placards granités » au niveau du tronc et des plis de flexion des membres.
-
FORD MADOX FORD (1873-1939)
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 2 920 mots
Dans les dernières années de sa vie, qu’il passe en France et aux États-Unis, Ford rédige d’importants ouvrages critiques, des Mémoires et un roman majeur, The Rash Act (1933), où il poursuit l’exploration des questions d’identité et d’héritage qui l’ont occupé toute sa vie.
-
BOSE SUBHAS CHANDRA (1897-1945)
- Écrit par Nimal BOSE
- 5 925 mots
- 1 média
Il prit la suite de Rash Behari Bose, autre révolutionnaire, membre de la Ligue de l'indépendance indienne, qui mobilisait les Indiens établis dans divers pays d'Asie du Sud-Est. Il prit contact avec le gouvernement japonais et conclut avec lui un accord en vertu duquel les Japonais l'aideraient à organiser la guerre de libération de l'Inde. Bose et les partisans indiens auraient toute liberté concernant le choix des moyens et ne seraient en aucune manière assujettis aux Japonais.
-
STAPHYLOCOQUES
- Écrit par Névine EL SOLH
- 10 528 mots
Ce syndrome est caractérisé par une hypotension artérielle (≤ 90 mm Hg), un rash érythémateux diffus pouvant être tardivement associé à une desquamation des paumes et des plantes, une fièvre élevée (≥ 39,8 0C) et par l'atteinte des muqueuses et de divers viscères. Il est associé à des infections staphylococciques pouvant être bénignes (lésions cutanées, infections postchirurgicales, infections vaginales, adénites, abcès profonds, bursite, ostéomyélite et rarement infections urinaires).
-
DENGUE
- Écrit par Philippe DESPRÈS
- 15 835 mots
- 4 médias
Des douleurs rétro-orbitaires et abdominales, des myalgies et un rash cutané avec pétéchies sont aussi des manifestations cliniques fréquentes. On observe également une chute du nombre de leucocytes et de plaquettes et des signes de souffrance hépatique. Dans la grande majorité des cas, les signes cliniques s'estompent sans autres complications. La fièvre hémorragique de la dengue (FHD) et le syndrome de choc de la dengue (SCD) sont des formes graves de l'infection virale qui peuvent s'avérer mortelles chez 20 p.