Raskol
- Nom masculin singulier
Définition
- dissidence religieuse russe du XVIIIe siècle
"raskol" dans l'encyclopédie
-
RASKOL
- Écrit par Olivier CLÉMENT
- 2 555 mots
Les événements du Raskol ont été magistralement évoqués par un de ses animateurs et de ses martyrs, l'archiprêtre Avvakum, dans sa Vie, qui constitue l'un des premiers grands textes de la littérature russe (traduction française P. Pascal, La Vie de l'archiprêtre Avvakum écrite par lui-même, 1938).
-
VIEUX-CROYANTS
- Écrit par Olivier CLÉMENT
- 4 124 mots
On appelle « vieux-croyants » (en russe : starovery ou staroobrjadcy) les membres des communautés issues du Raskol, le schisme qui divisa l'Église russe au xviie siècle. Après le concile de 1666-1667, le monastère des Solovki, construit dans une île de la mer Blanche, se révolte et soutient un siège de neuf ans, à la suite duquel les moines sont passés au fil de l'épée.
-
ALEXIS Ier MIKHAÏLOVITCH (1629-1676) tsar de Russie (1645-1676)
- Écrit par Jean-Pierre ARRIGNON
- 2 087 mots
Cette réforme rencontre l'opposition des milieux traditionalistes dirigés par l'archiprêtre Avvakum et s'achève par le schisme (raskol) des partisans de la vieille foi, appelés « vieux-croyants » (starovery). À l'extérieur, l'événement le plus considérable du règne est la soumission des cosaques de l'Ukraine au tsar Alexis, en 1654. Elle est confirmée, en 1657, par le traité d'Andrusovo entre la Pologne et la Russie, qui fait du Dniepr la frontière entre les deux États.
-
AVVAKUM PETROVITCH (1620/21-1682)
- Écrit par Pierre PASCAL
- 6 571 mots
Pour des historiens positivistes ou marxistes, le raskol est la forme religieuse d'une protestation sociale. L'étude de ses débuts prouve qu'il est né d'une protestation religieuse ; s'il a pris une couleur sociale, c'est ensuite, du fait de son opposition à l'Église officielle.
-
PASCAL PIERRE (1890-1983)
- Écrit par Georges NIVAT
- 11 624 mots
La seconde est l'histoire du « Raskol », ou schisme de la Vieille Foi à la fin du xviie siècle. Le monumental ouvrage de Pascal Avvakum et les débuts du raskol ordonne une masse considérable de documents de l'époque, recrée l'atmosphère dramatique de la prédication, de la résistance indomptable, des exils et de la mort du protopope Avvakum, « âme d'élite consciencieuse, indomptée jusqu'à la mort et qui nourrissait sa liberté et son génie de sa foi en la Providence, de sa constante demeure dans le surnaturel ».