Rasoir
- Nom masculin singulier
- Adjectif masculin singulier
Définition
Employé comme adjectif
- qui ennuie
Employé comme nom
- instrument servant à raser la barbe, les peaux, les tissus
- familièrement, personne, chose ennuyeuse
"rasoir" dans l'encyclopédie
-
BAXTER ANNE (1923-1985)
- Écrit par Colette MILON
- 3 606 mots
), couronnée par un oscar (celui du meilleur second rôle pour Le Fil du rasoir d'Edmund Goulding, en 1946), et parachevée par un rôle, celui d'Eve dans All about Eve de Joseph Mankiewicz (1950). N'eût-elle tourné que ce seul film, incarné que ce seul personnage de petite actrice garce et arriviste – et ainsi tenu tête à la plus grande star de l'époque, Bette Davis –, Anne Baxter aurait à tout jamais apporté au cinéma les mille et une facettes de son talent, et la marque d'un certain génie dans l'art jusqu'au-boutiste de l'acteur.
-
FOLLICULITE
- Écrit par Pierre de GRACIANSKY
- 1 323 mots
Les folliculites staphylococciques superficielles, parfois isolées, souvent groupées sur une région (impétigo de Bockhart) sont souvent provoquées par le grattage (gale, prurigo), l'irritation du rasoir, la macération (pansements humides) ; certains produits chimiques (hydrocarbures, chlore). Si elles ne sont pas désinfectées, elles peuvent gagner en profondeur (abcès en bouton de chemise), s'accompagner d'une nécrose de la base des follicules (furoncle), prendre, notamment à la barbe et à la moustache, une allure chronique indéfiniment récidivante (sycosis).
-
BRUS GÜNTER (1938-2024)
- Écrit par Matthias SCHÄFER et Encyclopædia Universalis
- 4 530 mots
Une série de photographies en noir et blanc prises par Ludwig Hoffenreich et le film de Kurt Kren montrent l’artiste vêtu d’un costume recouvert de peinture blanche : l’action est concentrée sur sa main et sa tête, sur lesquelles il pose clous, lame de rasoir, couteau de cuisine, tire-bouchon, tournevis et pinces. Avec une telle mise en scène du corps, Brus conduit le spectateur à imaginer un véritable supplice.
-
MAUGHAM SOMERSET (1874-1965)
- Écrit par Louis BONNEROT
- 1 671 mots
À ces grands titres, il faut ajouter Le Voile peint (The Painted Veil, 1925), Le Fil du rasoir (The Razor's Edge, 1944) et Catalina (1948). Grand maître de la nouvelle — on l'a appelé « le Maupassant anglais » —, ses Complete Short Stories remplissent trois volumes et certaines sont universellement connues par les films qui en ont été tirés (Quartet, Trio, Encore).
-
VILLANOVIENNE CULTURE
- Écrit par Françoise GAULTIER
- 1 890 mots
- 2 médias
Gozzadini mit au jour en 1853 une série de tombes caractérisées par le rite de la crémation, l'utilisation d'urnes cinéraires, biconiques ou en « cabane », en impasto (argile non dépurée, modelée à la main), la présence de petits vases d'impasto et d'objets personnels en bronze ou en fer (armes, rasoir, bracelets...) révélant un faciès archéologique inconnu jusque-là.