Rassasié
- Adjectif masculin singulier
- Verbe au participe passé masculin singulier
Définition
- dont la faim est apaisée
- par extension, satisfait
Forme dérivée du verbe « rassasier »
"rassasié" dans l'encyclopédie
-
LOUIS II (1845-1886) roi de Bavière (1864-1886)
- Écrit par Fernand L'HUILLIER
- 2 449 mots
- 1 média
Louis II de Bavière fut aussi un solitaire qui écarta les visiteurs et dont les voyages ressemblent à des fuites ou à des fugues, et un grand lecteur jamais rassasié. Ce n'est pas un artiste comme son grand-père Louis Ier, mais un rêveur installé dans le monde qu'il crée, un monde de musique, de théâtre, d'imagination et même de phantasme. Intéresse-t-il l'histoire ? Oui, par Wagner.
-
CHAMOUN CAMILLE (1900-1987)
- Écrit par Ghassan SALAMÉ
- 5 669 mots
Très séduisant, Camille Chamoun se distinguait par une plume mordante et, surtout, par un appétit politique jamais rassasié. C'est en 1947 que les Libanais prennent la mesure du politicien habile et ambitieux. Il est en effet ministre de l'Intérieur d'un gouvernement qui intervient lourdement dans les législatives de cette année-là. Mais, quand le président Béchara al-Khoury pense se représenter plutôt que de faire de lui son successeur, Chamoun démissionne avec fracas et se lance dans une campagne virulente contre son protecteur.
-
BJÖRNDALEN OLE EINAR (1974- )
- Écrit par Pierre LAGRUE et Encyclopædia Universalis
- 5 816 mots
Jamais rassasié, Ole Einar Björndalen continue sa moisson de victoires en 2009. Lors des Championnats du monde de Pyeongchang (Corée du Sud), il remporte quatre médailles d’or : il s’adjuge le 10 kilomètres, devant trois compatriotes, la poursuite, le 20 kilomètres, et, avec Emil Svendsen, Lars Berger et Halvard Hanevold, le relais. Cette année-là, il bat le record du nombre de victoires obtenues par un skieur en Coupe du monde (toutes disciplines confondues, ski nordique et ski alpin), détenu jusque-là par le Suédois Ingemar Stenmark (86 victoires).
-
LA NUIT DES ROIS, William Shakespeare Fiche de lecture
- Écrit par Line COTTEGNIES
- 6 086 mots
- 1 média
Image du deuil inconsolable lorsqu'elle croit perdre son frère jumeau Sébastien dans un naufrage au début de la pièce, elle incarne ensuite l'amour véritable et adulte face aux errements des autres personnages, et en particulier ceux de l'homme qu'elle aime, le duc Orsino, dont la mélancolie pétrarquisante donne à la pièce une tonalité lyrique – mais aussi quelque peu comique – dès la première scène : « Si la musique est nourriture d'amour, joue encore,/ Donne-m'en à l'excès afin que, rassasié,/ Mon appétit languisse et meure.
-
KARABATIC NIKOLA (1984- )
- Écrit par Pierre LAGRUE
- 9 449 mots
Jamais rassasié, il continue de briller. Ainsi, en janvier 2011, lors du Championnat du monde disputé en Suède et de nouveau remporté par l’équipe de France, il est élu meilleur joueur du tournoi. Il se montre notamment décisif en finale face au Danemark (37-35 après prolongation), inscrivant 10 buts et adressant 7 passes décisives. En décembre 2011, il est élu « champion des champions » français de l’année par la rédaction du quotidien L’Équipe.