Rassasier
- Verbe à l'infinitif
Définition
- apaiser la faim
- satisfaire complètement un désir
A la forme pronominale
- se nourrir jusqu'à apaiser la faim
- se nourrir d'un spectacle, d'un plaisir, jusqu'à l'assouvissement
"rassasier" dans l'encyclopédie
-
TRISTES TROPIQUES, Claude Lévi-Strauss Fiche de lecture
- Écrit par François TRÉMOLIÈRES
- 4 957 mots
- 1 média
Le goût de l'exotisme n'est que le revers inconscient d'une propension de l'Occident à réduire l'autre à des mirages : « non satisfait encore de vous abolir », écrit Lévi-Strauss à l'adresse des « sauvages de la forêt amazonienne », « il lui faut rassasier fiévreusement de vos ombres le cannibalisme nostalgique d'une histoire à laquelle vous avez déjà succombé ».
-
COMMUNION
- Écrit par Alain DELAUNAY
- 6 721 mots
Si l'on approche le fait religieux de la communion du point de vue de sa phénoménologie, on peut dire que la communion se propose symboliquement de rassasier, d'étancher et de combler la créature, dans sa réalité la plus charnelle ou corporelle. Elle tend à un épanouissement charnel, la créature se découvrant corps de participation à la vie divine.
-
MIRÓ JOAN (1893-1983)
- Écrit par José PIERRE
- 8 527 mots
La vraie faim : celle qu'on ne peut rassasier...Lutte incessante contre l'adversité ou contre soi-même, contre la difficulté ou contre la facilité de la peinture, contre la misère ou contre le succès. Il suffira sans doute à Miró de s'entendre proclamer le plus grand coloriste depuis Matisse pour faire retraite dans de vastes toiles monochromes ou blanches comme de voir louer ses vertus picturales pour s'adonner exclusivement, des années durant, avec son ami Artigas, à la céramique (ou aux objets, aux sculptures).
-
SOIF
- Écrit par Jacques LE MAGNEN
- 22 823 mots
- 6 médias
Pour déclencher, soutenir et rassasier le comportement d'ingestion, il rend actifs ou « récompensants » des stimuli externes spécifiques différents de ceux qui sont promus par la faim. Privé d'eau, l'animal d'expérience apprend en effet à s'en procurer, par exemple par pression sur un levier ; en revanche, il n'apprend pas, lorsqu'il est assoiffé, la réponse instrumentale que récompense la délivrance d'un aliment solide.
-
ENFERS ET PARADIS
- Écrit par Olivier CLÉMENT et Mircea ELIADE
- 34 726 mots
- 3 médias
) Orient et Occident En Orient, Origène a fait de l'« apocatastase » la certitude du salut universel : tous, même les démons, seront restaurés dans leur plénitude originelle après s'être purifiés dans les « éons » infernaux et avoir compris que seul Dieu, et non le mal, peut rassasier leur soif d'infini. Condamné comme doctrine par le concile de Constantinople en 543, surtout parce qu'il ouvre la porte à une conception de la métempsycose et du temps cyclique contraire au dogme, l'origénisme a été assumé comme spiritualité.