Rassembleur
- Nom masculin singulier
- Adjectif masculin singulier
Définition
- celui qui assemble
"rassembleur" dans l'encyclopédie
-
ULPIEN DOMITIUS ULPIANUS dit (mort en 223)
- Écrit par Jean GAUDEMET
- 2 509 mots
Auteur fécond plus que juriste très pénétrant, esprit clair, grand rassembleur d'opinions de ses prédécesseurs, Ulpien écrivit de nombreux et vastes traités, auxquels les compilateurs du Digeste ont largement emprunté. Près du tiers du Digeste provient des œuvres d'Ulpien. Aussi, par le Digeste (et très accessoirement par quelques autres sources), avons-nous conservé une partie importante de l'œuvre d'Ulpien.
-
CHANUTE OCTAVE (1832-1910)
- Écrit par Tom D. CROUCH et Encyclopædia Universalis
- 2 701 mots
Octave Chanute, grâce à tous les contacts qu'il sut établir entre les Américains et les Français, fut le premier « rassembleur » international des constructeurs et pilotes.
-
BLOC ANDRÉ (1896-1966)
- Écrit par Jean-Étienne GRISLAIN
- 3 531 mots
Cette vision, qui suppose une vocation de rassembleur et d'animateur, André Bloc en fait le programme de la revue qu'il fonde en 1930 : L'Architecture d'aujourd'hui. Dans le comité de patronage se retrouvent ceux que l'histoire a retenus, et d'autres un peu oubliés, mais non moins importants si l'on se réfère à ce qu'ils ont construit, comme Patout, ou même Michel Roux-Spitz.
-
AHIDJO AHMADOU (1924-1989)
- Écrit par Bernadette PICARAT
- 3 518 mots
- 1 média
Sa vie est celle d'un autodidacte et d'un rassembleur d'hommes. Après des études coraniques et primaires dans sa ville natale puis à Yaoundé, Ahidjo est intégré dans les cadres de l'administration coloniale française en tant que radiotélégraphiste. Élu à l'Assemblée territoriale du Cameroun en 1947, il devient, de 1953 à 1958, conseiller à l'Assemblée de l'Union française tout en étant vice-président de l'Assemblée territoriale en 1955 et président, lorsque l'assemblée devient législative en 1957.
-
MAXIMILIEN Ier (1459-1519) empereur germanique (1493-1519)
- Écrit par Georges LIVET
- 3 905 mots
- 1 média
Rassembleur de terres, il réunit à son domaine par héritage la Styrie et le Tyrol. Il défend contre Louis XI l'héritage de sa femme. En 1482, après la mort de Marie, il signe avec le roi de France le traité d'Arras qui laisse à celui-ci la Picardie et la Bourgogne ducale, et prévoit le mariage de Marguerite, fille de Maximilien, avec le Dauphin. Après la mort de Louis XI, en 1493, par le traité de Senlis, Charles VIII, qui a épousé Anne de Bretagne, renvoie Marguerite à son père et abandonne à celui-ci l'Artois, la Franche-Comté, le Charolais.