Rassis
- Adjectif masculin invariant en nombre
- Verbe à l'indicatif passé 1e personne du singulier
Définition
- qui a perdu sa fraîcheur
Expressions autour de ce mot
- esprit rassis : esprit calme, pondéré
Forme dérivée du verbe « rasseoir »
"rassis" dans l'encyclopédie
-
CHAVAL (expositions)
- Écrit par Nelly FEUERHAHN
- 5 753 mots
L'homme de Chaval, passablement rassis, chauve et peu amène, évoque les univers de Buster Keaton et de Beckett. Pendant près de vingt ans, il aura contribué à l'amusement des lecteurs de Paris-Match, du Figaro, du Figaro littéraire et du Nouvel Observateur. Cet humour graphique se lit également dans des contes, des textes brefs que Chaval publia d'abord, en 1957, dans la revue Bizarre de Jean-Jacques Pauvert, avant qu'ils ne soient réédités par les éditions du Cherche midi en 2004.
-
CONQUISTADORES
- Écrit par Jean-Pierre BERTHE
- 14 040 mots
- 4 médias
Les esprits les plus rassis y ont parfois cédé : c'est pour le compte du vice-roi Antonio de Mendoza que Coronado part à la recherche de Cibola et, vers 1560 encore, le licencié Zorita, déjà âgé et à moitié infirme, rêve d'entreprendre la conquête du Nouveau-Mexique. Il est douteux en revanche que l'idéal religieux et l'esprit de croisade aient joué dans l'histoire de la conquête le rôle qu'on leur attribue parfois.
-
FRANCE - L'année politique 1996
- Écrit par Serge SUR
- 21 813 mots
- 1 média
– Jean-Pierre Chevènement et ses amis, des trotskistes rassis, des communistes réformateurs, des écologistes gauchisants –, nébuleuse encore en pointillé. Le Front national conserve sa dimension singulière, en confirmant sa rupture avec le système. Plus que de ses thèmes propres, il s'efforce de tirer profit de la méfiance à l'égard des autres partis.
-
ASCÈSE & ASCÉTISME
- Écrit par Michel HULIN
- 25 676 mots
- 1 média
Non content de la frugalité que lui impose son cadre de vie, il s'acharne à multiplier les jeûnes temporaires et à diminuer toujours davantage sa ration quotidienne de pain rassis ou moisi, d'herbes sauvages, de graines, d'eau croupissante. Il ne dort que le strict nécessaire, et jamais allongé, mais de préférence dans une position inconfortable, telle que debout appuyé contre un mur.
-
CULTURE Culture et civilisation
- Écrit par Pierre KAUFMANN
- 79 002 mots
- 2 médias
Ce sera l'objet du De vulgari eloquentia de justifier, à ce titre, la suprématie du « parler illustre » d'Italie sur la diversité des dialectes issus de la contingence des lieux et de l'arbitraire des hommes : « Car une langue varie successivement d'âge en âge et ne peut en aucune façon demeurer ; force est bien qu'elle varie en maintes variétés chez ceux qui habitent à l'écart et sans être joints, comme varient en maintes variétés les us et coutumes, qui ne sont rassis ni par nature ni par concorde mais naissent d'humain gré et de convenance locale.