Rat
Issu de la forme : rat
- Nom masculin singulier
Définition
Employé comme adjectif
- familièrement, avare
Employé comme nom
- en zoologie, mammifère rongeur nuisible, de la famille des muridés
- en zoologie, nom donné à plusieurs autres muridés
- signe de la symbolique zodiacale chinoise
Expressions autour de ce mot
- fait comme un rat : pris sur le fait
- petit rat : élève qui figure dans la classe de danse à l'opéra
- rat d'hôtel : voleur qui exerce son activité dans les hôtels
- rat de bibliothèque : chercheur qui passe son temps à compulser des livres
"rat" dans l'encyclopédie
-
RAT
- Écrit par Marie-Claude BOMSEL
- 3 087 mots
Le rat noir (Rattus rattus), originaire du Proche-Orient, a vraisemblablement colonisé l'Europe occidentale vers le xiie siècle, apportant avec lui les épidémies de peste. Le rat gris (Rattus norvegicus), encore appelé surmulot ou rat d'égout, provenant d'Asie, a prospéré à partir du xviiie siècle à la faveur du développement des transports maritimes.
-
RAT MUSQUÉ
- Écrit par Marie-Claude BOMSEL
- 3 469 mots
- 1 média
Le rat musqué (Ondatra zibethicus), encore appelé ondatra, rat d’Amérique ou loutre d’Hudson, possède un corps trapu, une tête large, de petites oreilles peu visibles, un museau raccourci orné de longues vibrisses. Ses pattes postérieures sont semi-palmées et sa longue queue, nue et aplatie, lui sert de gouvernail. Son pelage, dense, soyeux et imperméable, est de teinte grise ou brun foncé.
-
LES TRAPÉZISTES ET LE RAT (A. Fleischer) Fiche de lecture
- Écrit par Jean-Didier WAGNEUR
- 5 838 mots
Les Trapézistes et le rat (Seuil, 2001) est le deuxième roman d'Alain Fleischer. L'auteur, né en 1944 et anthropologue de formation, s'était déjà signalé par des ouvrages sur le cinéma et la photographie. Après des recueils de nouvelles, deux romans, Quatre Voyageurs (Seuil, 2000) et Les Trapézistes et le rat, ont suffi à lui assurer une vraie place parmi les écrivains contemporains.
-
YOHIMBINE ou CORYNINE ou APHRODINE
- Écrit par Michel HAMON
- 2 171 mots
Chez le rat, l'effet comportemental rappelle celui du L.S.D. : diminution de l'activité locomotrice, ataxie, hypersensibilité aux stimuli, convulsions. De même, le tracé électro-encéphalographique est très voisin du tracé déclenché par le composé hallucinogène : désynchronisation caractérisée par l'augmentation de la fréquence et la diminution de l'amplitude des ondes corticales.
-
PRÉPARATION DES ORGANITES CELLULAIRES (repères chronologiques)
- Écrit par Paul MAZLIAK
- 2 192 mots
Lehninger montrent que les mitochondries, isolées du foie de rat par ultracentrifugation, effectuent les phosphorylations d'ADP couplées aux oxydations terminales de la respiration. 1950 Les fractions cellulaires, préparées par ultracentrifugation, et les ribosomes, isolés des microsomes à l'aide de détergents, sont étudiés au microscope électronique par G.