Rat-kangourou
- Nom masculin singulier
Définition
- en zoologie, rongeur désertique capable de survivre sans apport d'eau externe
"rat-kangourou" dans l'encyclopédie
-
OSMORÉGULATION
- Écrit par Brahim LAHLOU
- 18 177 mots
- 3 médias
Le cas le plus spectaculaire est celui des Mammifères désertiques (le rat-kangourou et le chameau). Le petit rongeur américain Dipodomys, ou rat-kangourou, vit sans eau alimentaire. L'apport d'eau est constitué par l'eau métabolique produite par la combustion des réserves organiques du corps. L'utilisation de 1 g de graisse libère 1,1 ml d'eau. Les pertes périphériques d'eau sont très limitées, d'une part parce que cet animal ne possède pas de glandes sudoripares, d'autre part parce qu'il évite la chaleur du jour et ne cherche sa nourriture que par les nuits fraîches.
-
AMÉRIQUE (Structure et milieu) Biogéographie
- Écrit par Marston BATES
- 27 272 mots
- 14 médias
Les rongeurs, comme le rat-kangourou (Dipodomys) et le Perognathus, sont caractéristiques : enfouis dans leurs terriers frais pendant le jour, ils peuvent vivre normalement de graines sèches sans jamais boire. Forêts tropicales Ces forêts de basses et moyennes altitudes dépendent entièrement de la quantité et de la distribution des précipitations pluviales.
-
EXCRÉTION
- Écrit par René LAFONT
- 28 994 mots
- 8 médias
Les Mammifères, grâce au développement de l'anse de Henlé qui permet la formation d'une urine hyper-osmotique, possèdent la faculté de concentrer l'urine plus ou moins fortement selon les espèces, cela étant en relation avec le mode de vie : les espèces marines (baleines, phoques), ainsi que celles vivant en milieu désertique (rat-kangourou, dromadaire) présentent une aptitude maximale à cette fonction, liée à la très grande longueur des anses de Henlé.
-
DÉSERTS
- Écrit par Roger COQUE, François DURAND-DASTÈS, Huguette GENEST et Francis PETTER
- 114 887 mots
- 17 médias
Les déserts se définissent à partir de critères climatiques caractérisant les milieux arides : des régions du globe caractérisées par un bilan hydrique déficitaire résultant, pour l'essentiel, de l'insuffisance des précipitations par rapport aux prélèvements de l'évaporation. En réalité, de nombreux autres facteurs interviennent, qui compliquent la notion d'aridité.