Ratio
- Nom masculin singulier
Définition
- rapport entre deux grandeurs économiques servant d'indicateur
- (mot latin) raison
"ratio" dans l'encyclopédie
-
RATIO
- Écrit par Alain-Pierre RODET
- 2 842 mots
Un ratio peut être défini comme étant le quotient arithmétique de la valeur de deux éléments caractéristiques dans la gestion de l'entreprise. Le ratio, qui joue ainsi le rôle de chiffre-mesure, répond à un besoin de comparaison. Un ensemble de ratios constitue un réseau de signalisation qui est censé soustraire la conduite d'une entreprise à l'imprécision.
-
RATIO COOKE
- Écrit par Marie-France BAUD-BABIC
- 2 273 mots
Afin de réduire le risque de faillite des grandes banques internationales, les gouverneurs des banques centrales et les instances de supervision (autorités publiques de réglementation bancaire et financière) des pays les plus industrialisés, réunis au sein du Comité de Bâle, sous l'égide de la Banque des règlements internationaux, créent en 1988 un ratio de solvabilité, le ratio Cooke, du nom de celui qui présidait alors le comité, Peter Cooke.
-
PERCEPTION DU NOMBRE
- Écrit par Véronique IZARD
- 7 131 mots
Nous savons désormais que la perception de la numérosité suit la loi de Weber, tout comme d’autres continuums perceptifs : notre capacité à distinguer deux numérosités dépend du ratio entre ces deux quantités. Ainsi, il est tout aussi facile de différencier 16 points de 32 points que de différencier 8 points de 16 (ratio 1:2) ; en revanche, il est plus difficile de différencier 16 points de 24 points (ratio 2:3).
-
BANQUE Supervision prudentielle
- Écrit par Jézabel COUPPEY et Dominique PLIHON
- 33 339 mots
Entre la mise en place du ratio Cooke à la fin des années 1980 et son remplacement par le ratio McDonough dans la seconde moitié des années 2000, les régulateurs ont également dû prendre la mesure de l'évolution des activités bancaires de plus en plus tournées vers le marché pour s'y financer et pour y investir (activité d'investissements en titres).
-
ENTREPRISE Financement
- Écrit par Michel ALBOUY et Geneviève CAUSSE
- 41 991 mots
- 9 médias
Pour ce faire, on calcule des ratios comptables regroupés en deux catégories : – Ratios de structure des passifs : le ratio de solvabilité (R1) = capitaux propres/passif total ; le ratio d'autonomie financière (R2) = dettes à long terme/capitaux propres ; le ratio d'endettement total (R3) = dettes totales/capitaux propres. – Ratios d'adéquation des passifs aux actifs : le ratio de fonds de roulement (R4) = capitaux permanents/immobilisations ; le ratio de liquidité (R5) = actifs à court terme/dettes à court terme.