Ratiociner
- Verbe à l'infinitif
Définition
- abuser du raisonnement, raisonner de façon trop subtile
"ratiociner" dans l'encyclopédie
-
EHRLICH EUGEN (1862-1922)
- Écrit par Charles EISENMANN
- 2 877 mots
Cette théorie conduisait Ehrlich à proposer les directives suivantes pour les juges ou tribunaux appelés à décider, exceptionnellement, de litiges entre sujets du droit : décider en fonction des données sociales dûment constatées, au lieu de ratiociner sur l'interprétation des lois et autres textes comme si la décision pouvait résulter d'une déduction purement logique à partir de ces textes ; éventuellement, les juges doivent se fonder sur leur sentiment personnel de l'équité.
-
WILLIAMS WILLIAM CARLOS (1883-1963)
- Écrit par Laurette VÊZA
- 18 883 mots
Que le poète se garde de spéculer, de ratiociner. Le reflet, la texture des êtres et des choses fascinent Williams ; c'est ainsi qu'il exalte le contact et répugne à l'impalpable : le praticien en lui éprouve le besoin d'exercer sa tactilité, de toucher, caresser ou frôler. Nulle rétractilité en lui, nul rétrécissement : l'intellect seul dégrade par ses multiples questions en même temps qu'il fige la réalité mouvante.
-
GRÈCE ANTIQUE (Civilisation) Théâtre et musique
- Écrit par Jacques CHAILLEY et François JOUAN
- 31 406 mots
- 2 médias
C'est en son nom qu'il s'élève contre les rêveries des philosophes qui fendent un cheveu en quatre sans voir que c'est un cheveu, qu'il pourfend les harmoniciens de descendance pythagoricienne occupés à compter des intervalles sans les écouter, qu'il dénonce les sottises de la spéculation à vide et proclame le droit du musicien à se prévaloir de son oreille plutôt que de ratiociner sur des chiffres.