Ration
- Nom féminin singulier
Définition
- quantité de nourriture attribuée pour une journée
- portion
Expressions autour de ce mot
- ration de combat : nourriture conditionnée spécialement
"ration" dans l'encyclopédie
-
RATION ALIMENTAIRE
- Écrit par Geneviève DI COSTANZO
- 5 905 mots
La ration de croissance doit donc tenir compte de l'énergie nécessaire à l'édification de tissus nouveaux ; un enfant de douze ans doit avoir une ration équivalente à la ration d'entretien de l'adulte. Spontanément, l'homme répartit son apport énergétique alimentaire entre les trois grandes catégories d'aliments, et cela d'une façon pratiquement identique : glucides, de 400 à 425 grammes ; lipides, de 55 à 65 grammes ; protides, de 80 à 100 grammes.
-
ACTION RATIONNELLE
- Écrit par Michel LALLEMENT
- 14 549 mots
- 1 média
Les théories sociologiques ne convergent pas, loin s'en faut, lorsqu'il est question de rendre intelligibles les comportements individuels. D'inspiration psychologique, certaines estiment que les hommes demeurent avant tout les jouets de leurs passions. Dans un registre tout différent, d'autres analysent les pratiques comme la simple actualisation des structures sociales dont les individus seraient les produits.
-
AMINOACIDES INDISPENSABLES
- Écrit par Geneviève DI COSTANZO
- 3 301 mots
Cette notion permet de comprendre la nécessité d'un excédent de protéines dans la ration alimentaire pour couvrir d'une façon satisfaisante les besoins qualitatifs en acides aminés. Les protéines des œufs, du lait, du rein et du foie possèdent une grande valeur biologique, car elles contiennent tous les acides aminés essentiels. En revanche, les protéines végétales n'en contiennent que de faibles quantités, d'où l'intérêt d'établir une ration mixte comportant des proportions favorables de protéines d'origines animale et végétale (30 p.
-
ALIMENTATION (Comportement et pratiques alimentaires) Évolution de la consommation
- Écrit par Pierre COMBRIS
- 23 784 mots
- 2 médias
À la veille de la Révolution, la ration calorique moyenne reste proche du seuil de subsistance. – La deuxième phase, qui couvre l'essentiel du xixe siècle, est une période où la ration calorique totale augmente régulièrement. Au cours des cent ans qui suivent la révolution de 1789, la quantité d'énergie disponible passe de 1 750 à 3 300 kilocalories par personne et par jour (fig.
-
CARENCES NUTRITIONNELLES
- Écrit par Jean-Pierre RUASSE
- 1 143 mots
À l'origine de cette insuffisance peuvent présider diverses causes : soit que l'alimentation ne comporte pas une quantité suffisante du nutriment en cause (carence d'apport) : le scorbut, par exemple, causé par l'absence de vitamine C dans le régime ; on en rapprochera les carences vitaminiques liées à la destruction de la flore intestinale par les antibiotiques, ainsi que la présence dans la ration d'anti-aliments naturels ou de toxiques ajoutés (tels les sulfites, destructeurs de thiamine) ; soit que ce nutriment, suffisant dans le bol alimentaire, ne soit pas, pour quelque raison mécanique ou enzymologique, absorbé au niveau des voies digestives (carence d'absorption) : la sprue, par exemple, s'accompagne d'une malabsorption des graisses, du calcium, du fer, des vitamines liposolubles ; soit que, fourni et absorbé normalement, il ne soit pas correctement utilisé au niveau cellulaire (carence d'assimilation) : mauvaise utilisation du glucose dans le diabète, ou du calcium dans l'adénomatose parathyroïdienne.