Rational
- Nom masculin singulier
Définition
- pectoral orné du grand prêtre des Hébreux
- ancien titre donné à des ouvrages de liturgie
"rational" dans l'encyclopédie
-
RATIONAL EXPECTATIONS AND ECONOMETRIC PRACTICE, Robert Lucas et Thomas Sargent Fiche de lecture
- Écrit par Marion GASPARD
- 5 408 mots
Les articles fondateurs de cette école, rassemblés dans Rational Expectations and Econometric Practice (Anticipations rationnelles et pratique économétrique) par ses deux chefs de file, cherchent à réhabiliter les idées prékeynésiennes. Ils étendent le cadre d'analyse néo-classique aux problèmes macroéconomiques dynamiques via l'hypothèse emblématique de ce courant de pensée : l'hypothèse des anticipations rationnelles.
-
RATIONALISATION, psychanalyse
- Écrit par Pierre-Paul LACAS
- 2 042 mots
Terme introduit en psychanalyse par Ernest Jones en 1908 (La Rationalisation dans la vie quotidienne), et utilisé pour désigner un procédé qui, comme tel, apparaît dans un champ très étendu allant de la pensée normale à la pensée délirante. La rationalisation permet au sujet de tolérer des attitudes émotives et des expériences pulsionnelles (qu'il redouterait ordinairement) chaque fois qu'il peut les justifier comme « raisonnables » logiquement ou acceptables moralement, ou les deux à la fois.
-
CALCUL ET RATIONALISATION (repères chronologiques)
- Écrit par Pierre MOUNIER-KUHN
- 3 994 mots
1623 L'astronome allemand Wilhelm Schickard invente une « horloge à calcul ». Mais celle-ci disparaît dans un incendie et Schickard ne poursuit pas ce projet qui n'aura donc aucune influence historique. 1637 René Descartes, dans le Discours de la méthode, définit la méthode rationnelle de résolution des problèmes : diviser chaque difficulté en opérations ou en éléments aussi simples que possible.
-
ADMINISTRATIVE BEHAVIOR, Herbert A. Simon Fiche de lecture
- Écrit par Catherine QUINET
- 5 272 mots
Dans la suite de son œuvre, jamais Simon ne cessera de remettre sur le métier la notion de rationalité limitée, dénomination qu'il introduira en 1955 dans un article intitulé « A behavioral model of rational choice » (Quarterly Journal of Economics, 69, 1955). Désormais, les limites de la capacité de traitement de l'information de l'homme rendront compte de sa rationalité limitée.
-
CRESTON PAUL (1906-1985)
- Écrit par Alain PÂRIS
- 5 420 mots
Dans trois livres importants, Principles of Rhythm (1964), Creative Harmony (1970) et Rational Metric Notation (1979), il dénonce l'illogisme des métriques binaires et construit une théorie autour de rythmes inusités, montrant une volonté de s'inscrire en trait d'union dans l'histoire de la musique américaine.