Rationalisé
- Adjectif masculin singulier
- Verbe au participe passé masculin singulier
Définition
- rendu conforme à la raison
- se dit de certaines formules d'électrostatique et d'électromagnétisme
Forme dérivée du verbe « rationaliser »
"rationalisé" dans l'encyclopédie
-
RATIONALISATION, psychanalyse
- Écrit par Pierre-Paul LACAS
- 2 042 mots
Pour Freud, la rationalisation ne crée pas des idées délirantes, même si tel ou tel délire (paranoïaque, par exemple) peut être fortement rationalisé et structuré logiquement. La rationalisation est proche des mécanismes de défense, sans pour autant en faire partie à strictement parler ; elle s'en distingue, car elle masque, en une sorte d'élaboration secondaire, les divers éléments du conflit défensif.
-
CONSTITUTION ESPAGNOLE DE 1978
- Écrit par Wanda MASTOR
- 1 141 mots
Les relations entre les deux pouvoirs sont aménagées selon les techniques du parlementarisme rationalisé. Un Tribunal constitutionnel est chargé de veiller au respect de la Constitution, qui comprend également un large éventail de droits fondamentaux. S'éloignant du modèle de l'État centralisé qui avait prévalu depuis les Habsbourg jusqu'à Franco à l'exception du régime républicain instauré en 1931, la Constitution garantit « le droit à l'autonomie des nationalités et régions » faisant partie de la nation espagnole dont l'unité demeure cependant « indissoluble ».
-
PROMULGATION DE LA CONSTITUTION DE LA Ve RÉPUBLIQUE (France)
- Écrit par Wanda MASTOR
- 1 137 mots
- 1 média
Sous l'impulsion de Charles de Gaulle et de son garde des Sceaux Michel Debré, ce parlementarisme devait être « rationalisé », pour éviter l'instabilité gouvernementale de la IVe République, et s'accompagner d'un exécutif fort. Mais les dispositions visant à renforcer la position de l'exécutif vis-à-vis du Parlement, lorsqu'elles combineront leurs effets à ceux de la réforme constitutionnelle d'octobre 1962 confiant l'élection du Président au suffrage universel direct, vont éloigner la Ve République du schéma parlementaire classique.
-
LAMFALUSSY ALEXANDRE (1929-2015)
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 1 683 mots
qui développe en 2001 le « processus Lamfalussy », un système rationalisé à quatre niveaux permettant d’harmoniser les différentes réglementations du secteur financier à l’échelle européenne. Lamfalussy reçoit du roi des Belges le titre de baron en 1993 et est décoré de la Légion d’honneur française en 1999. Il s’éteint le 9 mai 2015 à Ottignies (Belgique).
-
DIAMAGNÉTISME
- Écrit par Jean HOARAU
- 1 895 mots
Il est négatif et est relié à la perméabilité par la relation μ = 1 + 4 π k (systèmes non rationalisés) ou μ = 1 + k (système Giorgi rationalisé, ou S.I.). Ce moment induit, opposé au champ inducteur, est lié à l'apparition de forces tendant à repousser le corps vers la région des champs faibles. Ces forces sont toujours très petites : la répulsion due à un électro-aimant produisant un champ d'un million d'ampères par mètre sur un gramme de substance diamagnétique est de l'ordre de 10-5 newton, ce qui explique pourquoi le diamagnétisme est demeuré longtemps inaperçu.