Rationalisable
- Adjectif singulier invariant en genre
Définition
- pouvant être rationalisé, réfléchi
"rationalisable" dans l'encyclopédie
-
AUERBACH ERICH (1892-1957)
- Écrit par Georges MOLINIÉ
- 3 443 mots
Ce postulat est lui-même solidaire d'un autre, selon lequel on peut voir dans la suite des créations poétiques la chaîne des signes d'une organisation rationalisable interne à l'histoire de la culture des sociétés. À travers le texte étudié, le critique décèle une évolution extra-littéraire, orientée selon une continuité visant de plus en plus nettement à la représentation d'un univers particulier.
-
RAISON (notions de base)
- Écrit par Philippe GRANAROLO
- 16 212 mots
Pour lui, seul le ciel était réellement rationalisable, c’est-à-dire mathématisable, l’astronome étant le cousin germain du philosophe. Aristote, quant à lui, appelle « sublunaire » ce monde peu ordonné où on ne saurait identifier que des régularités fort approximatives. Telle est sans doute la principale raison qui empêcha les Grecs de passer de la spéculation à l’usage utilitariste de la connaissance qui caractérisera la modernité.
-
BACHELARD GASTON (1884-1962)
- Écrit par Jean-Jacques WUNENBURGER
- 19 129 mots
- 1 média
La créativité de l'imagination, au sens d’une faculté de déformer les images, apparaît donc comme rationalisable, du fait de propriétés clairement identifiables : – d'abord, les images, loin de se réduire à des résidus perceptifs passifs ou nocturnes, se présentent souvent comme des représentations dotées d'une puissance de signification et d'une énergie de transformation.